Saint-Pierre-en-Faucigny est une commune jeune, née en 1965 de la fusion de 3 communes : Saint-Pierre de Rumilly, Saint-Maurice de Rumilly et Passeirier. La commune est alors composée de 3 grands « quartiers », suffisamment proches les uns des autres pour construire une ville dont les centres de vie restent cependant trop éloignés pour en former un seul. Dès lors, l’idée de créer un véritable centre-ville, cœur de la commune et trait d’union entre les habitants, a commencé à germer dans l’esprit des élus.

La zone concernée située autour de l’église et de la Mairie, s’étend sur 45 802 m2 (surface totale acquise par la commune depuis 1993 en vue du projet d’aménagement Saint‑Pierre Centre 2025). L’aménagement portera dans un premier temps, uniquement sur 2,8 hectares.

1994 – 2016 : les premières pierres du projet

L’urbanisation de la commune au fil des années s’est concentrée naturellement à proximité des grands axes de circulation, laissant un espace important à l’agriculture. Ce développement a aujourd’hui une forme de « U » très significative. Les élus se sont saisis de cette opportunité pour construire un vrai cœur de ville pour la commune.

Le projet se déploie en 3 grandes étapes :

  • les acquisitions foncières, permettant d’assurer une surface raisonnable pour la construction du futur quartier,
  • la définition du contenu du projet, alimentée par un premier concours d’idées puis par l’appel à un groupement de professionnels (juristes, urbanistes..) qui travaillera sur la conception détaillée du projet avec les élus,
  • la réalisation du quartier, phase finale du projet.

En 2013, la municipalité lançait un concours d’idées avec pour objectif de récolter des pistes d’aménagement pour le projet. 3 dossiers étaient alors retenus pour alimenter le travail des élus qui a ainsi proposé une 4e piste qui donne les grandes orientations souhaitées. La déconstruction de la maison située face à la Mairie en février 2016 marque la fin de la phase d’acquisition du foncier. Cette ancienne ferme avait été achetée en 2015 par la commune.

Le nouveau visage du cœur de la commune se dessine donc, pas après pas.

2016-2025 : dernière ligne droite

Suite à la réflexion engagée par la Communauté de Communes du Pays Rochois (CCPR) pour la mise en œuvre d’une politique intercommunale du logement et de l’habitat, notre commune a inscrit au PLU, une Orientation d’Aménagement Programmée définie en 2017, qui a permis de traduire les enjeux majeurs de ce projet à savoir :

  • renforcer l’attractivité du centre-ville,
  • créer un nouveau lieu de vie,
  • réorganiser les espaces publics autour de la mairie,
  • proposer une nouvelle offre commerciale en accord avec l’offre existante,
  • développer une offre résidentielle qualitative.

Afin de conforter les différentes caractéristiques du projet et de définir une programmation plus précise, la Mairie a désigné en 2018 un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, la société D2P. Ce projet développé au travers d’une concession d’aménagement à risque, consentie pour une durée de 6 ans, nécessite la consultation d’un concessionnaire aménageur et comprend :

  • la signature d’un traité de concession permettant de déléguer la réalisation de l’opération à un aménageur privé ou public
  • la maîtrise d’ouvrage assurée par l’aménageur
  • le risque lié au développement de l’opération transféré à l’aménageur
  • le projet développé au travers d’un permis d’aménager (ou DP) et de plusieurs permis de construire.

Cette consultation, de longue haleine, a permis à la Mairie de sélectionner un candidat pour la réalisation de ce projet ambitieux.

Le concessionnaire retenu est le Groupement Crédit Mutuel aménagement et Icade Promotion. L’équipe de maîtrise d’oeuvre est également composée de :

  • L’atelier Roche, architecte urbaniste
  • L’atelier LD, paysagiste et ingénieur hydraulique
  • Inddigo, Assistant à maîtrise d’ouvrage développement durable
  • La Formidable Armada, assistant à maîtrise d’usage et concertation.

Le traité de concession d’aménagement a été signé le 4 juillet 2023.

 

Les points forts du projet

Saint-Pierre Centre 2025 se caractérise par plusieurs éléments forts qui intègrent tous dans leur développement, le volet environnemental :

  • Des espaces publics de qualité : avec une grande esplanade, intégrant une halle pouvant accueillir, entre autres, le marché hebdomadaire. Au centre, des aménagements paysagers permettront une déambulation paisible, propice à la convivialité et aux rencontres. Il sera rassembleur autour d’activités commerciales, de loisirs et culturelles.
  • Des commerces d’environ 1 300 m² (surface utile diversifiée), attractifs et de proximité avec pour ambition de créer un lieu de vie, répondre aux besoins des usagers et d’assurer une fréquentation du site tout au long de l’année avec notamment l’installation d’une brasserie.
  • Des services : un front bâti sera édifié en bordure de l’esplanade en face de la Mairie et les RDC accueilleront des services à la population, les étages supérieurs pourront être occupés par des bureaux et des logements.
  • Des voies de circulation et des aires de stationnement : création d’une nouvelle voie en intégrant le vélo et les piétons, réaménagement des voies existantes, création de plus de 100 places de stationnement pour les visiteurs ainsi que de 2 places de stationnement par logement prévues en sous-sol.
  • Des logements : 230 logements privés, sociaux ou en accession sociale, ainsi qu’une résidence seniors privée pour les ménages vieillissants souhaitant rester sur leur commune d’origine.
  • Une identité de la ville préservée avec une architecture qui s’inspirera de l’existant et qui s’appuiera sur les points remarquables du paysage afin d’offrir les meilleures vues possibles. Le cimetière médiéval, découvert durant les fouilles archéologiques, sera matérialisé et valorisé.

Ce projet de la commune s’inscrit dans une dynamique globale sur notre territoire, au carrefour de la Vallée de l’Arve et du bassin Genevois, qui connaît une forte attractivité.

L’environnement et le développement durable au cœur du projet

Saint‑Pierre Centre 2025 est à la fois un projet ambitieux qui répond aux besoins des habitants et futurs habitants de la commune, mais également respectueux de son environnement. L’intégration des futurs aménagements dans l’espace existant fait l’objet d’une attention toute particulière : favorisation des modes doux, constructions de bâtiments basse consommation, préservation des espaces verts,…

L’objectif affiché : trouver l’équilibre pour faire de ce futur cœur de ville une réelle place de vie et d’échanges pour les saint-pierroises et saint-pierrois tout en réduisant au minimum son empreinte énergétique. Le futur aménagement vise le Label « EcoQuartier ». Ce label, attribué par le Ministère du logement et de l’habitat durable, valorise en effet les opérations exemplaires qui permettent aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable. Un EcoQuartier doit entre autres, respecter les principes suivants :

  • l’implication de tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu,
  • la contribution à l’amélioration du quotidien qui favorise le vivre ensemble ;
  • la participation au dynamisme économique et territorial  ;
  • la promotion d’une gestion responsable des ressources.

Ce projet répondra également à d’autres critères de labellisation comme ; RE 2025, 100 % énergies renouvelables pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, label biosourcé niveau 2 pour l’ensemble des constructions, ou encore NF habitat HQE pour tous les logements.

 

Un projet concerté avec les citoyens

Ce projet est vecteur de nombreux changements pour les habitants. Une concertation et des ateliers participatifs seront mis en place afin de permettre à tous de s’approprier le projet et de co-construire les espaces publics.
Ces différents temps seront proposés d’abord en phase étude puis en phase chantier et enfin en phase de livraison.

 

Des fouilles archéologiques à Saint-Pierre

Suite au diagnostic archéologique réalisé en 2019 sur l’intégralité du terrain, soit une surface de 27 374 m², les archéologues ont repéré la partie est d’un cimetière du haut Moyen-Âge associé à un bâtiment probablement cultuel.

D’après ce diagnostic, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) a donné son accord pour la réalisation de fouilles archéologiques préventives qui se sont réalisées de mars à septembre 2021 par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

L’objectif de cette fouille a été de préciser la chronologie et le développement de cet espace funéraire ainsi que la composition de la population et l’état sanitaire des inhumés.

Pour en savoir plus sur les fouilles archéologiques