Soucieuse du confort de vie de ses habitants, la ville de Saint-Pierre-En-Faucigny travaille actuellement au déploiement de la fibre optique sur le territoire. Cette opération se fait en partenariat avec Syane et la région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que le département de Haute-Savoie.

Fibre optique : une réunion publique organisée pour répondre à vos questions

Dans le cadre du déploiement du réseau fibre optique déployé sur la commune par le SYANE et de l’ouverture des services aux particuliers et entreprises présents sur la zone éligible (environ 1 450 logements concernés), une réunion publique d’information aura lieu le lundi 4 octobre 2021 de 18h00 à 20h00 à la salle Roger Ducrey.

Depuis Juillet 2020, les usagers éligibles peuvent souscrire un abonnement fibre et bénéficier d’un raccordement au réseau, cette réunion publique vous permettra d’en savoir plus concernant votre accès à la fibre, l’éligibilité, les opérateurs, le raccordement, les abonnements, les démarches administratives…

  • Pour tester dès à présent votre éligibilité et découvrir le réseau : https://www.covage.com/fibre-haute-savoie/
  • Pour découvrir les usages de la fibre et répondre à vos questions, consultez la Foire Aux Questions :
    https://fibre-particuliers.fr/
  • Les opérateurs qui proposent pour l’instant les abonnements fibre sur la commune sont les suivants : COMCABLE, CORIOLIS, K-NET, NORDNET, OZONE, VIDEOFUTUR.

La fibre optique pour tous !

À l’échelle de l’Hexagone, le Plan National Très Haut Débit du Gouvernement lancé en 2010 (renommé en 2013, Plan France Très Haut Débit) s’apparente à un défi majeur : connecter au Très Haut Débit l’ensemble du territoire, majoritairement par des réseaux en fibre optique, afin d’accéder à des services numériques performants ; des travaux de grande ampleur pour un investissement s’élevant à 20 milliards d’euros sur dix ans, dont 3,3 milliards d’euros engagés par l’État. Dans cette perspective, le Syane porte également le SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) de la Haute-Savoie.

La fibre optique en Haute-Savoie, un projet ambitieux finalisé à l’horizon 2025

  • 300 M€ d’investissements
  • 10 000 km de réseaux
  • 246 communes desservies
  • 320 000 logements couverts

1. Périmètre du réseau public fibre optique du Syane

En tant que propriétaire et constructeur du réseau, le Syane déploie la fibre optique. Il raccordera 320 000 logements répartis sur 246 communes et 279 Zones d’Activités Économiques (ZAE). Le réseau de fibre optique pouvant recevoir et émettre plus d’informations viendra remplacer le réseau de cuivre actuellement utilisé pour les lignes téléphoniques.

Si les habitants du Nord-Est de Saint- Pierre-En-Faucigny peuvent déjà avoir accès à la fibre optique, le Nord-ouest de la ville pourra l’avoir été 2021. Qu’en au sud et centre-ville de la commune les habitants devront attendre l’horizon de 2025 pour pouvoir surfer plus rapidement.

2. Hors périmètre du Syane pour les particuliers (FTTH)

Le Syane n’intervient pas sur les secteurs suivants : l’ex-agglomération d’Annecy et celle d’Annemasse, les communes de Thonon-les-Bains et de Cluses.

Les réseaux fibre optique pour les logements (FTTH) de ces secteurs sont déployés par un opérateur privé et des initiatives publiques locales qui couvrent 11 communes. Pour connaître les plannings de déploiement, veuillez contacter les référents suivants  :

> 2 projets publics sont portés localement par des collectivités, à l’échelle de leur territoire :

> L’opérateur privé Orange déploie la fibre optique sur les territoires de l’ex-agglomération d’Annecy, l’agglomération d’Annemasse, les communes de Cluses et de Thonon-Les-Bains.

Bon à savoir : ces secteurs sont dans l’obligation d’ouvrir l’accès à leur réseau aux opérateurs télécoms.

Hors périmètre du Syane en bleu | A : Opérateur privé | B : CC Faucigny Glières | C : CC