Début 2022, la commune de Saint-en-Pierre-en-Faucigny (pour la partie école élémentaire) et la Communauté de Communes du Pays Rochois (pour la partie école maternelle) se sont engagées dans le projet de reconstruction du groupe scolaire de Toisinges, dont les bâtiments sont vieillissants et énergivores. Ce projet a fait l’objet de séances de concertation tant avec les enseignants qu’avec les parents d’élèves et les personnels intervenant dans l’école, afin de répondre au mieux à leurs attentes. A partir des propositions formulées, un programme a été établi sur lequel les architectes du projet ont travaillé qui correspond aux besoins de tous, petits et grands.

Un projet concerté avec toutes les parties prenantes

Une centaine de personnes ont participé aux ateliers de consultation, organisés et animés par le cabinet d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Florès de Lyon, élèves, enseignants, inspection académique, Atsem, élus communaux et intercommunaux, représentants de parents d’élèves mais aussi agents municipaux et communautaires (animateurs, techniques, ménage, cantine…). Tous ont pu proposer leurs idées et exprimer leurs souhaits.

La Maîtrise d’oeuvre a été déléguée à l’atelier Catherine Boidevaix Architectes, situé à Alex (74).

Les enjeux du projet

  • Moderniser le groupe scolaire de Toisinges
  • Proposer une offre de restauration scolaire et mutualiser les équipements
  • Adapter les équipements aux évolutions
  • Favoriser une démarche environnementale

Le groupe scolaire de Toisinges compte aujourd’hui 6 classes (2 maternelles et 4 élémentaires). Le futur projet en comptera 10 : 6 en élémentaire et 4 en maternelle. L’agrandissement raisonnable permettra de préserver une école à taille humaine. Cette demande, notamment portée par les enseignants, est respectée.

La plupart des demandes formulées par les élèves, les enseignants, les professionnels ont été retenues. Ainsi le nouveau groupe scolaire comprendra :

  • Des cours et des extérieurs végétalisés. Au total, une cinquantaine d’arbres seront plantés. Un petit mur d’escalade sera créé côté maternelle.
  • L’emploi de matériaux écologiques et des bâtiments vertueux en terme d’environnement.
  • Un chauffage et un système de rafraîchissement par géothermie.
  • Un restaurant scolaire avec un espace de restauration extérieur.
  •  Une salle multi-activités qui pourra également être utilisée par les associations de la commune, en dehors des temps scolaires.
  • Une bibliothèque avec une terrasse sécurisée.
  • Des parkings pour les vélos.

Les principales étapes du projet

La reconstruction complète du groupe scolaire se fera en lieu et place du parking actuel. Ce qui nécessitera un phasage de travaux (construction puis démolition) durant ces prochaines années, tout en préservant au mieux la vie dans l’école.
En juin, le city stade sera déposé. Il sera réinstallé à proximité en 2026.

Phase 1 : de juin à septembre 2024
Les travaux de terrassement se dérouleront durant l’été. Des clôtures seront installées pour sécuriser les cours. Des bâtiments modulaires seront installés dans la cour élémentaire.

Phase 2 : de septembre 2024 à décembre 2025
La construction du nouveau bâtiment débutera en novembre 2024 et s’achèvera à l’été 2026. Les aménagements intérieurs des deux écoles sont prévus durant l’été 2025. Un parking provisoire de 50 places sera mis à disposition de l’autre côté de la route de Toisinges.

Phase 3 : de janvier à juin 2026
Les travaux de désamiantage et de démolition de l’ancienne école seront effectués durant le 1er semestre 2026. Parallèlement, les aménagement extérieurs seront réalisés. Les élèves intégreront les nouveaux locaux à la rentrée scolaire 2026-2027.

 

 

 

Voir d'autres projets
Soucieuse du confort de vie de ses habitants, la ville de Saint-Pierre-En-Faucigny travaille actuellement au déploiement de la fibre optique sur le territoire.
La fibre optique
La commune de St Pierre connait une forte attractivité, source de pression foncière qui peut se traduire par des projets immobiliers pas toujours adaptés, en termes de densité du bâti, aux caractéristiques paysagères et fonctionnelles souhaitées par la collectivité. C'est pourquoi, il est apparu nécessaire d'instaurer un périmètre d'études avant la mise en place d'une nouvelle OAP.
Périmètre d’études sur le secteur de l’avenue de la République
Le Parc Cohendier, situé en plein cœur de la commune, est un lieu de verdure préservé. Après deux ans de travaux, la Villa ouvrira ses portes au public à l'automne 2024 et offrira un nouvel espace d'interprétation, d'expérimentation et d'apprentissage autour de différents thèmes : l'eau, l'environnement, architecture, l'art...
Villa Cohendier
Saint-Pierre-en-Faucigny est une commune jeune, née en 1965 de la fusion de 3 communes : Saint-Pierre de Rumilly, Saint-Maurice de Rumilly et Passeirier.
Saint-Pierre Centre
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document réglementaire qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation du sol. Il définit les règles de constructions (hauteur, recul, emprise au sol…) sur l’ensemble de la commune. Il fixe des règles (dans un règlement) selon des zones urbaines, à urbaniser, naturelles ou agricoles identifiées au plan de zonage.
Plan local d’urbanisme