Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny

Villa Cohendier

Le Parc Cohendier est situé en plein cœur de la commune est un lieu préservé. Ce domaine acquis par la ville de Saint-Pierre-En-Faucigny en 2007, est composé d’un parc de 8000 m² et d’une villa, réplique d’un château, construite dans les années 50.
Conserver, valoriser et surtout offrir aux promeneurs cet espace naturel unique en plein cœur de ville, tel est l’objectif de la municipalité.

Le Parc Cohendier, havre de paix

Dès 2008, le Parc a été rénové. Ouvert au public depuis 2010, il offre aux visiteurs son étang avec poissons et cygnes, une volière avec ses oiseaux de toutes les couleurs, une petite plantation d’essences de la région et surtout un espace de promenade et de calme.

Le Parc COHENDIER accueille chaque année l’évènement « Parc ô Sciences » mettant à l’honneur les adolescents de la ville et leur goût pour les sciences qu’ils font découvrir aux plus jeunes.

La villa Cohendier, tournée vers la culture et l’innovation

Réalisée en matériaux nobles, la Villa COHENDIER représente une superficie d’environ 350 m²

Destinée à devenir un lieu de Culture, d’échanges et de rencontres, elle sera aussi un site d’expérimentation et d’innovation autour de différents thèmes : l’eau, l’environnement, l’art, ….qui seront régulièrement renouvelés.

  • Préserver les lieux tout en permettant une nouvelle utilisation,
  • Mettre en cohérence l’approche culturelle et la richesse du patrimoine,
  • Mettre en place un lieu d’échange de partage, de ressources, d’expositions permanente et temporaires, concerts, …
  • Proposer une lecture du passé pour mieux comprendre le monde de demain
  • Approfondir la démarche entamée avec l’évènement « Parc Ô Sciences »
  • Développer la curiosité pour les sciences naturelles et l’environnement en proposant une approche pratique par expérimentation scientifique
  • Favoriser l’innovation autour du développement durable et soutenable

Une phase de réflexion, en cours jusqu’à fin 2017, sera suivie par de phase de travaux en 2018.

La Villa COHENDIER, ancrée dans son environnement de façon harmonieuse et respectueuse de l’histoire, sera tournée vers l’avenir et offrira à tous ses visiteurs liberté, sérénité, échanges, expérimentation,… laissant libre cours à l’imagination de chacun.