Le Parc Cohendier est situé en plein cœur de la commune est un lieu préservé. Ce domaine acquis par la ville de Saint-Pierre-En-Faucigny en 2007, est composé d’un parc de 8000 m² et d’une villa, réplique d’un château, construite dans les années 50.
Conserver, valoriser et surtout offrir aux promeneurs cet espace naturel unique en plein cœur de ville, tel est l’objectif de la municipalité.

Le Parc Cohendier, havre de paix

Dès 2008, le Parc a été rénové. Ouvert au public depuis 2010, il offre aux visiteurs son étang avec poissons et cygnes, une volière avec ses oiseaux de toutes les couleurs, une petite plantation d’essences de la région et surtout un espace de promenade et de calme.

Le Parc COHENDIER accueille chaque année l’évènement « Parc ô Sciences » mettant à l’honneur les adolescents de la ville et leur goût pour les sciences qu’ils font découvrir aux plus jeunes.

La villa Cohendier, tournée vers la culture et l’innovation

Réalisée en matériaux nobles, la Villa COHENDIER représente une superficie d’environ 350 m².

Destinée à devenir un lieu de Culture, d’échanges et de rencontres, elle sera aussi un site d’expérimentation et d’innovation autour de différents thèmes : l’eau, l’environnement, l’art… qui seront régulièrement renouvelés.

  • Préserver les lieux tout en permettant une nouvelle utilisation,
  • Mettre en cohérence l’approche culturelle et la richesse du patrimoine,
  • Mettre en place un lieu d’échange de partage, de ressources, d’expositions permanente et temporaires, concerts, …
  • Proposer une lecture du passé pour mieux comprendre le monde de demain
  • Approfondir la démarche entamée avec l’évènement « Parc Ô Sciences »
  • Développer la curiosité pour les sciences naturelles et l’environnement en proposant une approche pratique par expérimentation scientifique
  • Favoriser l’innovation autour du développement durable.

La Villa COHENDIER, ancrée dans son environnement de façon harmonieuse et respectueuse de l’histoire, sera tournée vers l’avenir et offrira à tous ses visiteurs liberté, sérénité, échanges, expérimentation… laissant libre cours à l’imagination de chacun.

Ce nouvel espace culturel proposera des expositions qui se voudront ludiques, interactives et pédagogiques sur des thématiques liées au territoire de la Haute-Savoie afin de mieux connaître ses spécificités et ses enjeux.

Il est destiné à accueillir un large public, petits et grands, scolaires, visiteurs locaux et touristes.

 

Le chantier

 La Villa sera réhabilitée tout en gardant ses marqueurs forts : la tour, le granit extérieur, les balcons sud. Elle sera agrandie avec une extension de 370 m² entre l’ancienne villa et l’étang. Et tout ceci en privilégiant lors du chantier, le réemploi des matériaux, une efficacité énergétique du bâtiment et un système de chauffage plus durable.

Le chantier est décomposé en 16 lots travaux et 2 lots muséographie et scénographie.

La maitrise d’ouvrage est portée par la commune en direct pour les travaux et accompagnée par un assistant à maitrise d’ouvrage uniquement pour le volet muséographie : Cabinet Présence.

La maitrise d’œuvre est assurée par Silt Architectes.

Le Parc bénéficiera d’aménagements plus modernes : ponton, volière rénovée et déplacée, théâtre de verdure, plantation ou replantation d’arbres…

Pour des raisons de sécurité, le parc est fermé pendant toute la durée du chantier.

Les travaux dureront 16 mois. L’ouverture de la villa est prévue en Septembre 2024.

 

 

L’intention architecturale

L’architecture s’adaptera dans le site plus qu’elle ne le modifiera, afin de préserver son potentiel esthétique.

Ainsi, l’extension se place entre l’étang et la villa, en lieu et place du perron existant, démoli. L’architecture organisera ainsi les espaces, les flux entre la Villa et le parc, et permettra une déambulation libre sur le reste du domaine. L’extension de plain-pied permettra de voir en tous points les façades et la tourelle existantes, laissant à la Villa le soin de caractériser le lieu.

Tirant parti de la déclivité à l’entrée du parc, l’extension vient s’encastrer dans le terrain pour créer un parcours d’entrée qui guidera doucement le visiteur vers l’eau, jusqu’au centre de la Villa.

 

La qualité et flexibilité d’usage

Le rez-de-chaussée accueillera le parcours d’accompagnement (restaurant, conférences, ateliers). Les deux niveaux supérieurs accueilleront le parcours d’exposition. Reprenant le principe de distribution originel, les étages s’organiseront autour d’un dégagement central. L’escalier existant dans la tourelle sera habillé de bois et un nouvel ascenseur sera disposé en vis-à-vis.

Au premier étage, une trémie créée dans le plancher permettra de faire le lien entre les espaces, laissant pénétrer la lumière jusqu’au rez-de-chaussée. Les étages seront vidés du cloisonnement existant pour offrir des espaces libres.

Les cinq fonctions attribuées à l’extension (terrasse, restaurant/snack, hall, salle de conférence, ateliers), seront disposées en longueur, face à l’étang. Ce dispositif sera séparé de claustras légères en bois, largement vitrées, accentuant la continuité visuelle, d’est en ouest de l’extension. Ces parois permettront d’offrir une flexibilité dans les usages : les claustras pourront être ouvertes ou fermées, occultées ou offrir une vue traversante en fonction des évènements. Ainsi chacun des éléments de l’extension peut fonctionner de manière totalement indépendante, et évoluer au cours du temps.

De la même manière, la villa pourra fonctionner de façon autonome, accessible par le hall, en lien direct avec le parc, grâce à la création d’une grande terrasse sur le toit de l’extension.

Le concept scénographique et muséographie

 La scénographie prévoit l’utilisation de différents matériaux. Les cimaises qui supporteront les panneaux des expositions rappelleront l’environnement montagneux de la vallée. De même que les visuels représenteront les montagnes, les nuages et les forêts. Le mobilier sera quant à lui en bois de sapin.

Au rez-de-chaussée, les panneaux présenteront la Villa Cohendier avant et après sa réhabilitation.

Au premier étage, l’eau, la géologie et la biodiversité seront mis en avant. Des maquettes présenteront le territoire, le cycle de l’eau, les reliefs. Des films expliqueront le circuit de l’eau du captage au robinet, l’exploration de la montagne par un drone. Le public pourra également expérimenter en sculptant des reliefs ou encore en découvrant le bruit que font certains animaux de la montagne.

Le 2ème étage sera consacré à la pollution de l’air dans la vallée de l’Arve et la pollution à l’intérieur des habitations, à l’urbanisation avec l’aménagement du territoire et du vivre ensemble avec l’histoire et les infrastructures développées sur Saint-Pierre.

Les visiteurs s’amuseront à dépolluer une maison, à construire leur ville idéale, à découvrir le portrait de certaines grandes figures de Saint-Pierre…

Un lieu de vie qui s’adressera à tous !