La préparation des repas peut parfois devenir une tâche délicate pour certaines personnes âgées, les obligeant dans certains cas à quitter le domicile. À l’écoute de ses anciens, la Mairie de Saint-Pierre-en-Faucigny a mis en place par le biais de son CCAS, un service de portage de repas à domicile.

Le service est assuré depuis le 1er septembre 2020 par l’ADMR du Pays Rochois et a pour oobjectif de favoriser le maintien à domicile, briser la solitude grâce à un lien social et conserver une alimentation équilibrée.

Comment ça marche ?

Le portage de repas à domicile est un service ouvert à toutes les personnes faisant la démarche. Il est particulièrement adapté en cas de sortie d’hospitalisation ainsi qu’en cas d’absence ponctuelle ou de longue durée des aidants.

Les repas du lundi au vendredi, midi et soir, sont livrés chaque matin entre 8h00 et 11h30. Pour les week ends et jours fériés, les repas sont livrés les vendredis. Le rythme de livraison est libre et s’adapte au besoin.

Le repas est fourni en liaison froide (entre 0 et 3°), présenté sous forme de barquettes protégées par un film plastique et sur lesquelles se trouvent des indications relatives aux dates de fabrication et de péremption. Le réchauffement des plats peut se faire soit au micro-onde (barquette ouverte) soir à la casserole.

Les repas proposés sont complets et équilibrés. Ils sont établis par une diététicienne. Ils se composent d’une entrée, d’un plat de résistance avec légumes ou féculents, d’un produit laitier (fromage, yaourt), d’un dessert et de pain (possibilité de bénéficier d’un potage en supplément pour le soir).

Un agent de l’ADMR assure quotidiennement la livraison des repas en containers isothermes, conformes aux normes d’hygiène et sécurité en vigueur. La livraison à domicile d’un repas complet, c’est aussi une visite quotidienne réalisée par un professionnel et un lien social renforcé.

S’inscrire

Pour vous inscrire au service, vous devez contacter l’ADMR du Pays Rochois (04 50 25 62 08) en laissant un message sur le répondeur. L’inscription est demandée au moins une semaine avant la date de démarrage souhaitée des livraisons de repas à domicile. À noter : un certificat médical précisant le régime alimentaire vous sera demandé pour accéder au service.

Tarifs

Le prix unitaire du repas est de 8,63 € et 9,40 € avec potage. Une facture mensuelle est adressée au domicile du bénéficiaire en début de chaque mois pour les repas livrés le mois précédent.

La prestation de portage peut être financée en partie par des organismes sociaux, sous certaines conditions de ressources. Vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% des sommes versées pour la partie « portage ».

Annulation

Si vous souhaitez annuler une livraison, il est impératif de prévenir l’ADMR en laissant un message sur le répondeur au 04 50 25 62 08 la veille avant 16 heures. Au-delà, le repas sera facturé.

Contact

ADMR du Pays Rochois
Du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30
Tél. 04 50 25 62 08