Constat et solution

L’équipe municipale a souhaité réaliser un nouvel espace de vie extérieur sur la commune centré sur le « vivre ensemble ». Le terrain qui accueillera le skatepark sera donc étoffé d’une aire de jeux pour les plus jeunes et sera agrémenté de 3 jardins pédagogiques, de plusieurs arbres fruitiers et de chemins de promenade.

Ce nouveau lieu de vie extérieur a été pensé pour être un espace intergénérationnel. La création de ces jardins pédagogiques a pour objectif d’enrichir le lieu et de faire le lien entre les publics qui fréquenteront le skatepark et l’aire de jeux pour enfant. À travers la pratique du jardinage, la commune souhaite développer le lien social en répondant à une approche innovante et ludique de développement durable.

Ces jardins pourraient être gérés par une ou des associations ou des habitants intéressés par ce projet, en relation avec le service jeunesse, les services périscolaires et les écoles ou le collèges ou encore la pension de famille « Les relais du Borne ».

Des ateliers jardinage pourraient être ainsi organisés sur le temps scolaire ou pendant les vacances.  Accompagnés des adultes, les enfants pourront ainsi :

  • découvrir des espèces végétales, des légumes anciens, des goûts nouveaux
  • avoir davantage envie de manger des légumes et des fruits issus de leur propre production (atelier cuisine en plus du jardinage par exemple)
  • prendre conscience du cycle de vie du monde végétal et du cycle des saisons à travers des exemples concrets
  • aborder la saisonnalité des plantes, fruits et légumes (ex : les tomates ne poussent pas en décembre) et l’impact du non-respect de cette saisonnalité dans l’alimentation, sur l’environnement (cultures hors sol, serres chauffées, ravageurs, impact énergétique, transport…)
  • apprendre la gestion de l’eau et comment l’économiser à travers son utilisation dans le jardin
  • aborder la gestion des déchets à travers le compostage des déchets végétaux issus du jardin
  • comprendre l’importance de l’équilibre naturel et les liens entre cultures, auxiliaires, ravageurs et maladies
  • découvrir différents types d’agriculture : biologique, conventionnelle, intégrée, au rôle des engrais et des pesticides et les risques liés à ces derniers
  • Etc…

 

Risques (environnemental, sécurité, légalité)

Si la création des jardins a été prise en charge par la commune, il est apparu important de laisser l’entretien et l’animation de ces jardins aux citoyens ou aux associations intéressées.

Les jardins pédagogiques seront prêts au printemps 2022.

A travers ce projet mis en ligne, la municipalité invite les habitants à créer une association pour planter et entretenir les jardins. Une partie du budget participatif sera dédiée au bon fonctionnement de ce projet. La somme exacte sera calculée en fonction des besoins et au regard des autres projets proposés.

Le projet intergénérationnel est réalisé en collaboration avec les écoles et le collège, les élèves pourraient s’occuper de l’entretien via des ateliers sur le jardinage, la gestion de l’eau et la biodiversité de manière occasionnelle.

Besoins du projet (matériel, mise à disposition de local, terrain, ressources humaines)

Une cabane de jardin, un compost et du matériel de jardinage seront mis à la disposition de l’association ou des habitants en charge de l’entretien du jardin et de l’animation pédagogique.

En termes de ressources humaines, de bonnes connaissances en culture et jardinage sont recommandées.

Plan d’actions à mettre en place pour l’étude du projet

Des ateliers avec les classes du Groupe scolaire Georges Lacrose et des éco-délégués du collège Karine Ruby ont déjà eu lieu :

  • dessin et organisation des mandalas
  • Choix des plantes à cultiver (plantes aromatiques, légumes, arbres fruitiers, plantes vivaces, plantes anciennes, etc.)
  • taille et plantation des arbres fruitiers

D’autres ateliers de plantations de végétaux sont également prévus avec les élèves au printemps 2022.

 

Mode de gestion envisagé pour le projet
Associatif