Autres

Une nouvelle rentrée scolaire pour les élèves et les enseignants de Saint-Pierre-en-Faucigny !

08/09/2022

Jeudi 1er septembre 2022, comme partout en France, l’heure de la rentrée a sonné pour les élèves scolarisés sur la commune. Cette année, 1 458 élèves ont fait leur rentrée à Saint-Pierre-en-Faucigny dans la bonne humeur et surtout… sans masque !

Les effectifs pour la rentrée scolaire 2022-2023

  • 31 classes soit 20 en élémentaire (dont un dispositif Ulis inclusif avec des élèves répartis dans les autres classes) et 11 en maternelle.
  • 814 élèves scolarisés sur la commune, dont 286 en école maternelle et 528 en école élémentaire, ce qui représente une hausse d’effectif par rapport à l’année dernière, (+23 en élémentaire et +12 en maternelle).
  • 88% des élèves élémentaires sont inscrits au périscolaire.
  • Le collège Karine Ruby quant à lui, enregistre une baisse des effectifs (22 élèves en moins) sur la même période, comptant ainsi 644 élèves.

Malgré la forte mobilisation des élus et des parents d’élèves, la décision de fermer une classe à l’école Georges Lacrose a été maintenue. Cette fermeture impacte principalement les niveaux cycle 3 (cm1-cm2), avec des moyennes par classe à Georges Lacrose et au centre autour de 28 (sur ce niveau).

Des mesures sanitaires inchangées

Pour l’année scolaire 2022-2023, le protocole sanitaire reste au niveau 1 : l’enseignement en présentiel est privilégié pour la réussite et le bien-être des élèves. Le respect des gestes barrières est toujours en vigueur. Pour limiter les risques, les classes sont aérées régulièrement et le lavage des mains est, lui aussi, obligatoire. À la cantine, l’organisation mise en place pour éviter que les classes ne se croisent est maintenu. L’exercice physique et sportif n’est pas restreint.

Des travaux de rénovation effectués durant l’été

La commune a profité des vacances scolaires pour réaliser petits et grands travaux dans les écoles correspondant aux demandes exprimées en fin d’année. Cet été, les travaux se sont essentiellement concentrés sur l’école du Centre avec l’installation de nouveaux bancs dans la cour et la création d’une porte communicante entre deux classes.

Projets éducatifs pour 2022/2023

Toutes une série d’actions seront mises en place cette année, dans le cadre des projets éducatifs : Sécurité routière, semaine du goût, visites en Mairie, Musée hors les murs, concerts de poche, spectacles musicaux, etc.

Le lien tissé entre l’école du centre et la médiathèque sera maintenu avec les prêts de livres et les visites sur place.

Le partenariat avec la Croix-Rouge se poursuivra cette année encore pour les classes de CE2 / CM1 et les CM1 / CM2 de l’école de Toisinges.

Les élèves du Groupe Scolaire Georges Lacrose continueront quant à eux, de travailler, en collaboration avec le Service Jeunesse, à l’entretien des jardins pédagogiques autour du skatepark.

Grâce à l’action de la commune, une jeune étudiante américaine sera affectée aux écoles de Saint-Pierre pour enseigner la langue et la culture de son pays.

La traditionnelle visite des écoles de Saint-Pierre

Ce jeudi 8 septembre, le Maire, Marin Gaillard, accompagné de deux adjoints Eddi Etienne et Daniel Bufflier et de deux conseillères municipales, Jocelyne Burnier et Laure Chessel-Buttay, a visité les 3 écoles primaires de Saint-Pierre. L’occasion pour eux d’échanger avec les élèves, directeurs, enseignants et personnels des différents établissements et de leur souhaiter une belle année scolaire !

« Les élèves de Saint-Pierre ont la chance de pouvoir profiter non seulement d’un enseignement de qualité gratuit et ouvert à tous mais aussi de structures adaptées que nous, élus, avons à cœur d’entretenir et d’améliorer ».

Parmi les remerciements reçus de la part de l’équipe enseignante, Mme Rennard, professeur à l’école du centre a notamment salué l’engagement de l’équipe municipale pour le renouvellement du mobilier et des travaux effectués.

A l’école du centre, M. Le Maire a également pu s’entretenir avec Madame Bessac, inspectrice de l’Education nationale, venue elle aussi faire sa traditionnelle visite des écoles. Cette dernière a pu constater la surcharge des effectifs du niveau 3 consécutive à la fermeture de classe à Georges Lacrose.

Belle rentrée à tous, petits et grands !