Autres

Un jardin pédagogique dessiné par les élèves de l’école Georges Lacrose et du collège Karine Ruby

Le 24 septembre, les classes de CE2 de l’école Georges Lacrose et les éco-délégués du collège Karine Ruby ont participé à des ateliers pour la conception des jardins pédagogiques.

Les jardins pédagogiques

Le skate-park a pour vocation d’être un lieu de vie multigénérationnel.
La commune de Saint-Pierre-en-Faucigny étant sensible aux questions liées à l’environnement, a souhaité agrémenter le skate-park de jardins pédagogiques.

3 cercles de cultures dits « mandalas » entourent le skate-park. Ce dernier avait été initié par les jeunes, il était donc évident de les solliciter lors de la création des jardins.

La commune, a fait appel à Marwan Filali pour organiser des ateliers avec les élèves.

Sensibiliser les jeunes à l’environnement

Lors de ces ateliers, les élèves de CE2 ont réfléchi aux fruits, légumes et plantes aromatiques qu’ils souhaitent faire pousser : tomate, basilic, certains amateurs de pizza ont aussi proposé d’y ajouter de la mozzarella et du steak-haché, malheureusement nous n’avons pu donner suite à cette requête.

Durant cette matinée, les élèves ont aussi créé des « seed bombs » (bombes à graines), un minipotager et un terrarium.

Les éco-délégués du collège Karine Ruby, de leur côté, ont été sensibilisés à la permaculture (un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité).

Des plantations pour alimenter les restaurants scolaires

Les plantes aromatiques, fruits et légumes issus des mandalas seront récupérés et transformés par l’entreprise locale Leztroy pour alimenter une partie des repas pour les restaurants scolaires de Saint-Pierre.

De plus, les cantines de la commune seront, à terme, mis à contribution en compostant leurs déchets organiques pour alimenter ces jardins.