Un projet initié par les jeunes au service de tous

Fin 2018, des jeunes de la commune ont interpellé l’équipe municipale sur la nécessité de remplacer l’ancien skatepark actuel situé à l’Espace Armand Bouvard, devenu vétuste et obsolète.  Avec l’aide des animateurs du Service jeunesse, les jeunes ont travaillé sur le projet en s’appuyant sur des skateurs et skateuses locaux et expérimentés qui les ont conseillés dans le choix des modules à proposer pour la conception du nouveau skatepark.

Une fois leur projet ficelé, les jeunes l’ont présenté aux membres de la Commission jeunesse puis à l’ensemble du Conseil municipal qui avait validé le projet de construction du skatepark par délibération en date du 27 février 2020.

C’est l’entreprise FEST ARCHITECTURE-CONSTRUCTO de Marseille, Assistant à Maîtrise d’ouvrage qui a été choisie pour réaliser un projet sur la base des besoins identifiés par la commune et les jeunes, partie prenante à ce projet.

L’entreprise VULCANO SKATES SL, spécialisée dans ce type de structure, a eu en charge la construction du Skatepark.
La confection des jardins pédagogiques a, quant à elle, été confiée à l’architecte payager Marwan FILALI qui a travaillé en concertation avec les élèves de l’école Georges Lacrose pour dessiner les jardins en forme de mandalas.

Le premier coup de pioche a été donné le 19 juillet 2021. Le chantier s’est achevé en Avril 2022 et le Skatepark a été inauguré le 18 juin 2022.

Un espace ludique devenu un nouveau lieu de vie intergénérationnel

Le projet de construction d’un nouveau skatepark a évolué vers la création d’un nouvel espace de vie extérieur axé sur le « vivre ensemble » et le partage des espaces, véritable marqueur de l’identité de la commune.

Le choix s’est porté sur la zone à proximité du collège, de l’école et de l’espace multiservice, offrant environ 1 200 m² utiles avec des accès en lien avec les voies douces. Le site intègre également des espaces assez larges qui permettent différents usages et qui en font aujourd’hui un lieu intergénérationnel.

En effet, ce nouveau lieu de vie comprend un skatepark, trois jardins pédagogiques en formes de mandalas et une aire de jeux pour les plus jeunes. Il favorise le lien social en répondant à une approche innovante et ludique de développement durable.