Actualités

Pose de la 1ère pierre de la Villa Cohendier

Publié le 22 juin 2023

Ce Mardi 20 juin 2023 à 18h a eu lieu la pose de la première pierre de la villa Cohendier à Saint-Pierre-en-Faucigny, en présence de :

  • Marin Gaillard, Maire de Saint-Pierre en Faucigny, Valérie Bouvier, 1ère Adjointe et les membres du Conseil Municipal
  • Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie
  • Myriam Lhuillier, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Haute-Savoie, en charge de la Culture et du Patrimoine
  • Les représentants de SILT Architectes et les entreprises œuvrant sur le chantier (Alpes Contrôles, Bacchetti, Equaterre)

Ce fut l’occasion de signer avec le Conseil départemental de Haute-Savoie un convention financière pour une participation au projet à hauteur d’un million d’euros.

Pour Marin Gaillard, Maire de Saint-Pierre-en-Faucigny qui a été à l’origine de l’acquisition foncière de la Villa et de son parc, ce projet est l’aboutissement d’une longue réflexion avec les élus : « Il s’agit d’un projet d’envergure, préservé dans un écrin de verdure qui s’inscrit dans l’ADN de Saint-Pierre. Ce projet sera au service de l’art, de la culture et de l’environnement et qui, j’en suis convaincu, rayonnera bien au-delà de notre territoire ! ».

Valérie Bouvier, première adjointe, et Laurence Parrot-Schopphoff, adjointe en charge de la culture sont, avec les membres de leurs commissions, très impliquées dans la réalisation de projet : « Le site de Cohendier sera un lieu de partage, d’échange et de découverte pour tous. Ce sera aussi un site d’expérimentation et d’innovation autour des thèmes qui nous touchent toutes et tous au quotidien : l’eau, l’environnement, la biodiversité mais aussi l’art… Comprendre le cycle de l’eau, approcher la compréhension du monde végétal et animal, survoler notre environnement local pour le découvrir autrement, lire les paysages, remonter le temps, tester et se projeter…voilà le défi de ce centre d’exposition. Les curieux seront les bienvenus ! »

Dans son discours, Martial Saddier, Président du Conseil Départemental a tenu à saluer l’engagement de la commune dans la réhabilitation de ce patrimoine exceptionnel, véritable ilot de fraicheur en plein centre-ville. Grâce au soutien du Département à hauteur de  20 % du projet (1M€ sur 5M€),  ce futur espace culturel à vocation environnementale  sera accessible non seulement aux écoliers mais aussi aux collégiens du département. L’accès au parc restera aussi libre au grand public.

Retrouvez le détail du projet sur la page Ma ville en projets / Villa Cohendier.