Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
18 février 2021 - Actualités, Culture, Environnement

Parc Cohendier : la réhabilitation de la villa lancée

Depuis l’acquisition du parc Cohendier en 2007 et son accessibilité au public en 2010, le devenir de la villa Cohendier est au cœur des réflexions des élus.

Parc Cohendier : la réhabilitation de la villa lancée

Une première mission d’AMO et de MOE avait été lancée en 2013 et stoppée en 2017, l’évaluation du besoin par la muséographe attachée à l’équipe architecturale n’étant plus du tout en adéquation avec la consultation initiale.

Suite à cette première réflexion, les orientations du projet culturel ont été affinées dans l’objectif de faire de Cohendier un site vivant et un véritable outil permettant la pratique, la pédagogie, l’échange et la découverte. Un nouveau programme a donc été rédigé et présenté en Conseil Municipal en 2019, pour une villa tournée vers la présentation de l’environnement local sur les thématiques de l’eau, l’aménagement, l’air, l’environnement : un espace culturel à vocation environnementale pour Saint-Pierre mais également bien au­delà.

En juillet 2019, un nouvel Assistant à Maîtrise d’ouvrage, ABAMO était retenu pour travailler sur l’enveloppe du bâtiment et ses alentours et, au vu des besoins identifiés, a proposé 5 scénarii, dont 1 retenu qui a permis la rédaction d’un programme de consultation de MOE.

Lors du Conseil municipal du 28 janvier 2021, les élus ont validé le lancement de la maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de la villa Cohendier dont l’opération comprend à ce stade :

– le désamiantage et la réhabilitation de la villa Cohendier avec des espaces d’exposition,
– la création d’une extension à la villa comprenant une salle de conférence, un atelier, un espace d’accueil, une petite restauration gourmande,
– l’aménagement des espaces extérieurs, intérieurs et de scénographie et la création de dispositifs signalétiques pour les informations et la circulation sur le site.

L’estimation financière chiffrée par l’AMO s’élève à en environ 2,5 millions d’euros, dont 1,9 millions d’euros pour le bâtiment, 100 000 euros pour les espaces extérieurs et 500 000 euros de mobilier et scénographie.

Compte tenu du montant envisagé et de la nature du projet, la désignation de l’équipe de maîtrise d’œuvre se fera sur la base d’un concours qui est lancé.

À lire sur le même sujet