Dans le cadre de l’ouverture en septembre 2024 de la Villa COHENDIER, le nouveau centre culturel de Saint Pierre en Faucigny, la commune recrute un Responsable du Centre Culturel.

Il s’agit d’impulser, piloter et coordonner la politique culturelle du site, en lien et transversalité avec les différentes directions, services, acteurs et manifestations existant (bibliothèque-médiathèque, service Jeunesse, acteurs culturels et associatifs…).

Missions / conditions d’exercice :

Piloter et gérer le site culturel, parc et villa Cohendier :

  • Piloter et coordonner l’activité de la Villa et du parc COHENDIER,
  • Participer à la définition de la politique culturelle de la commune,

 Gestion et encadrement des ressources humaines :

  •  Encadrer 2 personnes (+ saisonniers) et organiser le travail de l’équipe du mercredi au dimanche
  • Répartition des rôles entre les différents membres de l’équipe en adaptant l’organisation en fonction de l’activité, organisation des plannings, objectifs….

 Organiser le fonctionnement de la structure culturelle COHENDIER :

  •  Ouverture au public, accueil des publics,
  • Programmation des animations,
  • Gestion du bâtiment, du snack…
  • Mettre en oeuvre une politique de communication pour faire connaitre et attirer des visiteurs
  • Travailler avec les établissements scolaires et associations sur la mise en oeuvre de visites et actions culturelles proposées par le site,
  • Mettre en oeuvre une politique de médiation culturelle tout public,
  • Participer, en lien avec les autres services à vocation culturelle de la commune et du territoire à la mise en oeuvre d’une politique culturelle en cohérence avec le souhait des élus,
  • Organiser et suivre les manifestations protocolaires et festives du site,
  • Rechercher et développer des partenariats, constituer des réseaux,
  • Assurer les relations presse,
  • Evaluer les projets portés sur le site Cohendier,
  • Préparer les futures expositions pérennes du parc et de la villa en lien avec les objectifs politiques,
  • Assurer la responsabilité du site face aux enjeux actuels et à venir, dans les objectifs des règles de préservation, conservation, ouverture, accessibilité et valorisation du service,
  • Veiller à l’application des règles de sécurité et à la sûreté des outils pédagogiques, scénographiques et muséographiques,
  • Organiser et gérer les événements en lien avec le responsable hiérarchique et les membres de l’équipe,
  • Participer au développement des équipements, des actions en matière culturelle et promouvoir l’accès à un plus large public aux services proposés,
  • Reporting aux responsables hiérarchiques et aux élus

  Assurer la gestion administrative et financière du site culturel :

  • Elaborer un budget prévisionnel,
  • Rechercher des financements,
  • Suivre l’exécution budgétaire,
  • Superviser et coordonner la gestion des équipements culturels,
  • Coordonner l’organisation matérielle des manifestations en lien avec tous les services concernés,
  • Contrôler et sécuriser l’ensemble des procédures administratives liées à la réalisation et à la mise en oeuvre des projets, et de l’accueil des publics sur le site,
  • Selon les objectifs politiques : accompagner les élus pour arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en matière d’aménagement, d’équipements artistiques et culturels,
  • Superviser la faisabilité technique, économique et juridique des projets

Profils recherchés :

  • Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, à défaut titulaire d’un diplôme en métiers de la culture, des archives, de l’histoire de l’art… (master, licence professionnelle)
  • Expériences et connaissances en médiation culturelle et gestion de sites culturels ou touristiques exigées,
  • Compétences en encadrement et en organisation,
  • Disponibilité et adaptabilité, Travail du mercredi au dimanche, jours fériés, selon l’organisation à créer.

Savoirs Généraux :

  • Excellente culture générale,
  • Connaissances générales sur l’organisation des territoires et collectivités,

Savoirs techniques :

  •  Méthodologie d’ingénierie de projet,
  • Connaissances du cadre réglementaire et législatif des politiques culturelles (veille juridique),
  • Techniques de programmation,
  • Connaissances des médias et des réseaux de diffusion,
  • Techniques et outils de communication,
  • Méthodologie et outils d’évaluation des politiques publiques.

 Savoir être :

  •  Aptitude au travail en transversalité et à l’animation de réunion,
  • Créativité et réactivité,
  • Qualités relationnelles,
  • Disponibilité et sens du service public.

 Qualifications :

  • Diplôme de niveau 4 ou 5 dans le domaine du management des actions culturelles, – Expérience exigée : Master ou licence professionnelle
  • Expérience sur poste similaire exigée

Rémunération :

  • Poste à 39h avec ARTT
  • Rémunération statuaire
  • RIFSEEP
  • CNAS
  • Titres restaurant

 

Contact

Téléphone : 04 50 97 93 54

Adresse mail : 

Informations complémentaires :

Poste à pourvoir le : 01/06/2024
Date limite de candidature : 29/03/2024

Adressez vos candidatures (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Maire de Saint-Pierre-en-Faucigny
1 place de la Mairie
74800 Saint-Pierre-en-Faucigny