Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny

La fibre optique

Soucieuse du confort de vie de ses habitants, la ville de Saint-Pierre-En-Faucigny travaille actuellement au déploiement de la fibre optique sur le territoire. Cette opération se fait en partenariat avec Syane et la région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que le département de Haute-Savoie.

La fibre optique pour tous !

À l’échelle de l’Hexagone, le Plan National Très Haut Débit du Gouvernement lancé en 2010 (renommé en 2013, Plan France Très Haut Débit) s’apparente à un défi majeur : connecter au Très Haut Débit l’ensemble du territoire, majoritairement par des réseaux en fibre optique, afin d’accéder à des services numériques performants ; des travaux de grande ampleur pour un investissement s’élevant à 20 milliards d’euros sur dix ans, dont 3,3 milliards d’euros engagés par l’État. Dans cette perspective, le Syane porte également le SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) de la Haute-Savoie.

La fibre optique en Haute-Savoie, un projet ambitieux finalisé à l’horizon 2025

  • 300 M€ d’investissements
  • 10 000 km de réseaux
  • 246 communes desservies
  • 320 000 logements couverts

1. Périmètre du réseau public fibre optique du Syane

En tant que propriétaire et constructeur du réseau, le Syane déploie la fibre optique. Il raccordera 320 000 logements répartis sur 246 communes et 279 Zones d’Activités Économiques (ZAE). Le réseau de fibre optique pouvant recevoir et émettre plus d’informations viendra remplacer le réseau de cuivre actuellement utilisé pour les lignes téléphoniques.

Si les habitants du Nord-Est de Saint- Pierre-En-Faucigny peuvent déjà avoir accès à la fibre optique, le Nord-ouest de la ville pourra l’avoir été 2021. Qu’en au sud et centre-ville de la commune les habitants devront attendre l’horizon de 2025 pour pouvoir surfer plus rapidement.

2. Hors périmètre du Syane pour les particuliers (FTTH)

Le Syane n’intervient pas sur les secteurs suivants : l’ex-agglomération d’Annecy et celle d’Annemasse, les communes de Thonon-les-Bains et de Cluses.

Les réseaux fibre optique pour les logements (FTTH) de ces secteurs sont déployés par un opérateur privé et des initiatives publiques locales qui couvrent 11 communes. Pour connaître les plannings de déploiement, veuillez contacter les référents suivants  :

> 2 projets publics sont portés localement par des collectivités, à l’échelle de leur territoire :

> L’opérateur privé Orange déploie la fibre optique sur les territoires de l’ex-agglomération d’Annecy, l’agglomération d’Annemasse, les communes de Cluses et de Thonon-Les-Bains.

Bon à savoir : ces secteurs sont dans l’obligation d’ouvrir l’accès à leur réseau aux opérateurs télécoms.

Hors périmètre du Syane en bleu | A : Opérateur privé | B : CC Faucigny Glières | C : CC