Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
29 octobre 2019 - Actualités, Culture, Evénements

Le Mois du Film Documentaire : « Un autre Chemin, la Résilience Québécoise »

Un film à découvrir le vendredi 29 novembre à 20 h 30 à la Médiathèque Municipale. 

Pour la quatrième année consécutive, la médiathèque de Saint-Pierre s’associe à la manifestation nationale « Le mois du film documentaire », en partenariat avec Savoie Biblio.

Comment vivre sans énergies fossiles ?

Dans un monde en perte de repères, au milieu de l’agitation et de la consommation de masse, des hommes et des femmes ont fait le choix de rompre avec un système qu’ils estiment destructeur. Des choix assumés qui ont fait d’eux des personnes libres et autonomes. Une autonomie adaptée à leur zone et à leur mode de vie (alimentaire, énergie, santé, habitat, eau, éducation) qui leur permet de prendre leur vie en main tout en restant parfaitement en lien avec la société. Alors, ces hommes et femmes espèrent proposer des solutions ou tout du moins des pistes de réflexion.

Un éco-village dans l’hiver Québecois

Loin de la douceur de notre climat tempéré, ce film a volontairement été tourné au Québec et en hiver. Conscientes de l’essoufflement de nos énergies fossiles, une quarantaine de personnes prépare une société post-pétrolière. Elles utilisent un principe scientifique de « résilience », joyeux et collaboratif.

Dans l’esprit de ses fondateurs, cet éco-village se veut un lieu où s’expérimente concrètement un nouveau mode de vie sur les plans écologique, social et économique. Ses habitants, à des degrés variables d’engagement, y font l’essai, dans la «vraie vie», avec leurs familles, d’une transition énergétique et ce depuis plus de vingt ans au Québec.

29 novembre 2019 à 20 h 30 à la Médiathèque Municipale

Tout public 
Entrée Libre – (places limitées) inscriptions ouvertes à partir du vendredi 15 novembre

Projection en présence de la réalisatrice du film Muriel Barra.

Renseignements et/ou inscriptions : 04 50 25 04 06

 

À lire sur le même sujet