Autres

Le compostage des biodéchets obligatoire depuis le 1er janvier 2024

Publié le 3 janvier 2024

À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets devient obligatoire pour tous les professionnels et les particuliers.

Un biodéchet, qu’est ce c’est ?

C’est un déchet organique naturel, qui peut être décomposé rapidement, et qu’on appelle à tort « déchet ». Par exemple, les restes alimentaires et les déchets de jardin :

  • Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.
  • Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.

Quels sont les avantages à valoriser les biodéchets ?

À ce jour, les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés des Français qui partent avec les ordures ménagères. Pourtant, les trier présente de nombreux avantages.

  • Réduire le bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets. Les biodéchets sont composés à 80 % d’eau, les incinérer (comme c’est le cas des ordures ménagères) est inutilement énergivore.
  • Produire du biogaz (méthane) qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel.
  • Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.

Pour vous permettre de trier vos biodéchets, une solution de compostage est proposée gratuitement à l’ensemble des ménages de la CCPR.

Alors adoptez dès aujourd’hui votre composteur gratuit, il existe plusieurs solutions : composteur individuel de jardin, ou aire de compostage collective de quartier… 

N’oubliez pas non plus de recycler vos sapins et cartons !

La CCPR vous facilite le tri et vous aide à valoriser vos déchets de fêtes en installant des points de collecte pour vos cartons bruns et vos sapins : 20 points de collecte supplémentaires répartis sur l’ensemble du territoire du 26 décembre au 24 janvier 2024 !

Sur Saint-Pierre en Faucigny, ce point de collecte est situé Rue des Savoies au niveau des conteneurs de tri.

Une fois broyés et recycler, vos sapins deviendront un compost de qualité qui pourra être réutilisé dans les jardins !

Merci de bien aplatir vos cartons pour que les bacs ne débordent pas !