Actualités / Autres

Exercice incendie au service jeunesse

Publié le 29 novembre 2022

Ce samedi 26 novembre après-midi, les sapeurs-pompiers volontaires ont effectué un exercice incendie dans les locaux du service jeunesse, dans des conditions réelles. Cet exercice a servi d’examen final pour les pompiers stagiaires.

Trois fourgons incendie et un chef de groupe ont été mobilisés pour la manœuvre.

Cet exercice simulait un feu déclenché dans la chaufferie avec d’importants dégagements de fumée (à l’aide de fumigène), déploiement des tuyaux incendie et l’évacuation de personnes coincées dans le bâtiment dont un adulte et un jeune adulte. Trois fourgons ont été mobilisés pour la manœuvre et le CODIS a été prévenu.

Cette manœuvre, qui a duré une heure environ, était supervisée par les adjudants Bonvoisin et Galimi, accompagnés par des formateurs du centre d’Eteaux et de Saint-Julien-en-Genevois.

Tous les stagiaires ont réussi haut la main leur examen final.

Un exercice qui sert aussi au plan communal de sauvegarde

Les élus présents ont pu, quant à eux, mieux appréhender les besoins côté commune en cas d’intervention et d’évacuation, identifier les lieux ressource et les partenaires à alerter…

Ils remercient l’engagement et le professionnalisme des pompiers mais aussi l’implication des jeunes et des adultes présents au service jeunesse ce samedi qui ont joué le jeu.