Autres

Deux alertes à la bombe au collège Karine Ruby

Publié le 8 novembre 2023

Première alerte à la bombe pour le collège

Suite à une alerte la bombe reçue à 9h45 le 20 octobre 2023, les 623 élèves et 58 adultes du collège Karine Ruby ont été évacués au complexe sportif Armand Bouvard à Saint-Pierre-en-Faucigny.

Pompiers, gendarmes, Croix Rouge et agents municipaux ont été prévenus et sont intervenus très rapidement. Le Maire s’est immédiatement rendu sur place, accompagné d’Eddi Etienne, adjoint à la famille, l’éduction, la jeunesse et le social.

Un large périmètre de sécurité a été mis en place qui inclut l’accès à l’école Georges Lacrose. Tout est sous le contrôle de la gendarmerie.

Durant la matinée et l’après-midi, les parents ont pu récupérer leurs enfants à l’espace Armand Bouvard. Les bénévoles de la Croix Rouge étaient également présents pour soutenir les pompiers et apporter boissons et collations aux collégiens et aux enseignants. Toutes les activités sportives ou de loisirs au complexe Armand Bouvard ont été annulées pour ce week-end. Les associations concernées ont été prévenues.

La municipalité tient à remercier le personnel du collège pour son sang-froid et son soutien auprès des élèves. Elle remercie également les gendarmes, les pompiers et les bénévoles de la croix Rouge pour leur diligence dans leur intervention.

Une deuxième alerte 19 jours plus tard

Le mercredi 8 novembre, le collège Karine Ruby à Saint-Pierre-en-Faucigny a reçu une nouvelle alerte à la bombe.

La procédure d’urgence a été très rapidement mise en place par le collège et la commune. La menace a été découverte avant le début des cours et moins de la moitié des élèves étaient présents. Les gendarmes et les pompiers sont intervenus promptement.
La plupart des élèves ont pu rapidement rentrer chez eux, les autres ont été pris en charge au restaurant scolaire des Cannelles avant d’être récupérés par leurs parents.

La municipalité tient à remercier une nouvelle fois toutes les personnes ayant permis au bon déroulement de la procédure, car tout a pu rentrer dans l’ordre très rapidement.