Actualités

Départ des gens du voyage de la commune

25/07/2022

Les gens du voyage sont partis ce samedi 23 juillet vers 9h. La mairie de Saint-Pierre-en-Faucigny remercie la Communauté de Communes du Pays Rochois pour le suivi du dossier à ses côtés, les forces de gendarmerie et les services de l’Etat pour leur réactivité. Remerciements aussi aux propriétaires, exploitants et riverains qui ont, pendant une semaine, subi les désagréments avec patience.

Ce groupe de près de 230 caravanes s’est déplacé sans prévenir la Préfecture, comme il se doit, et n’a respecté aucune des obligations prescrites. Pour rappel, la commune applique le schéma d’accueil des gens du voyage avec l’aménagement d’une aire qui permet d’accueillir une vingtaine de caravanes. Pour des groupes plus importants, une aire de grand passage de 3 ha est prévue sur Reignier.

Les élus, confrontés à une installation sauvage, n’ont pu que gérer la situation en limitant les contraintes et en mettant tout en œuvre pour les déloger. Une fois installés sur un terrain, les élus n’ont aucun moyen de les expulser autre que les procédures administratives et judiciaires ; ce qui a été fait dès le lundi et a abouti à une requête administrative en référé. Le risque aurait été que le groupe se disperse sur plusieurs terrains de la commune.

Les gens du voyage ont fait appel mais la procédure ayant été conjointement bien élaborée entre la commune, la CCPR et les services de l’Etat, les gens du voyage sont finalement partis au bout de 8 jours, et non au bout de 15 jours comme c’est souvent le cas.

Le terrain va être nettoyé ainsi que les alentours dès aujourd’hui.