Actualités / Culture / Evénements

Le retour des Concerts de Poche !

Publié le 18 janvier 2024

L’association

Voilà un peu plus de 15 ans que Les Concerts de Poche ont à cœur de partager la musique classique, mais aussi le jazz et l’opéra, sur tous les terrains. L’association emmène les plus grands musiciens dans les campagnes et les quartiers, là où la musique dite « savante » est trop souvent absente. Avec un principe simple et intangible : pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concert.

Des ateliers pour faire tomber les a priori

Les ateliers des Concerts de Poche permettent à tous, enfants, ados, familles, personnes âgées, défavorisées ou isolées, de se retrouver en position de créateurs autour de l’invention d’un conte musical ou de la préparation de la première partie d’un concert. Ils leur donnent aussi des « clés » de compréhension pour profiter pleinement des concerts et découvrir la magie des grandes interprétations. Animés par des comédiens et des musiciens improvisateurs, souvent par les concertistes eux-mêmes, les ateliers se déroulent dans les établissements scolaires, les centres sociaux, les foyers ruraux, les associations, les foyers d’hébergement, les établissements de soins…

Des concerts haut de gamme et chaleureux

Comme le livre de poche, le « Concert de Poche » est dépouillé de tout décorum intimidant. Il est très vivant, expressif et authentique. Les concerts se déroulent au cœur des lieux de vie des habitants, dans les salles des fêtes et les maisons de quartiers. Des artistes de très grande renommée et de magnifiques jeunes talents viennent y jouer et chanter les plus beaux répertoires, dans un climat convivial et chaleureux. Et la rencontre se poursuit toujours autour du verre de l’amitié. Un moment de partage accessible à tous puisque le prix d’une place ne dépasse jamais celui d’un ticket de cinéma.

Cette année à Saint-Pierre

  • 7 ateliers « Musique en chantier » seront proposés par les Concerts de Poche :

    Mercredi 31 janvier :
    • Service Jeunesse
    • Médiathèque (atelier tout public)

    Jeudi 1er février :
    5 ateliers proposés aux enfants de CP des 3 écoles primaires de Saint-Pierre-en-Faucigny.

    Élèves et habitants de Saint-Pierre-en-Faucigny participeront à des ateliers « Musique en chantier », menés par le pianiste Nicolas Peiron et la comédienne Lucile Vérité. Ces ateliers sont axés sur la création, l’improvisation et l’interprétation. Les participants sont invités à créer leur propre musique à partir d’une histoire imaginée collectivement, et à se mettre dans la peau d’un compositeur.
    À l’occasion des Jeux Olympiques et du label Terre de Jeux 2024 octroyé à la commune, les ateliers prendront cette année une dynamique plus sportive !
    En faisant le lien entre sport et musique, ces ateliers imagés et riches de notions musicales et artistiques s’appuieront également sur des notions sportives ou de mouvement, qui prépareront à l’écoute du concert de poche du 2 février.

  • Un concert inédit avec David GRIMAL et Itamar GOLAN :

    David GRIMAL, violonisteItamar GOLAN, pianiste

    Ce sont l’audace, la générosité et la puissance du son et du rythme qui caractérisent ce fidèle compagnon de l’association, David GRIMAL. Il vient ici en duo avec le pianiste israélien, Itamar GOLAN, dont la renommée s’étend sur tous les continents. Particulièrement familier des répertoires avec violon, son jeu romantique et narratif est irrésistible. La rencontre de ces deux géants est encore inédite aux Concerts de Poche, nul doute qu’elle restera gravée dans nos mémoires. 
    Rendez-vous le vendredi 2 février à l’Auditorium du Collège Karine Ruby à 20h30.
    Auditorium du collège Karine Ruby,
    110, rue des Alpes, 74800 Saint-Pierre-en-Faucigny
    Informations et réservations au 06 76 61 83 91 ou sur www.concertsdepoche.com (concert gratuit).

Contact

Renseignements et/ou confirmation de présence par mail ou au 06 30 83 47 94 (concert gratuit)

Horaires

À partir de 20h30