Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
18 novembre 2019 - Culture, Evénements

Concert de fin d’année : partez à la découverte des musiques Argentines !

À la découverte des musiques Argentines

Rendez-vous à l’Église, le vendredi 13 décembre 2019 à 20h00 pour une soirée d’exception où la guitare envoûtante et la voix profonde de Narciso, s’allieront parfaitement au soupir nostalgique du bandonéon de Gaëlle. Cette belle soirée sera l’occasion de s’initier à un genre à la fois populaire et classique bien que souvent méconnu : le tango !

Une soirée musicale proposée par deux talents Saint-Pierrois

Nos deux artistes vous proposent un répertoire chanté et instrumental alliant tradition et modernité. Ils vous invitent à redécouvrir des pièces de styles et d’époques différentes et à nous aventurer vers le folklore argentin à travers l’interprétation d’arrangements personnels ainsi que des pièces inédites. De la Cumparsita (Tango de 1916) jusqu’à Tiempo Justo, composition de Narciso Saùl, en passant par Alfonsina y el Mar ou encore des musiques d’Astor Piazzolla.

Rythmes et poésie s’inviteront au voyage… à découvrir absolument !

13 décembre 2019
Dès 20h00, entrée libre

Église de Saint-Pierre-en-Faucigny
28 place de l’Église
74800 Saint-Pierre-en-Faucigny

Portraits

Photo J.M. Glauser

Un homme raconte des histoires avec sa guitare et sa voix… à ses côtés, les vibrations d’une femme au bandonéon.

Gaëlle Poirier : accordéon de concert et bandonéon

Gaëlle Poirier effectue son apprentissage de l’accordéon auprès du professeur André Guerouet et de Max Bonnay. En 2000, elle obtient le Prix de la ville de Paris et en 2002 un Diplôme d’Etat d’Enseignement Artistique. En parallèle de son perfectionnement instrumental et pédagogique, elle intègre les classes d’écriture, d’analyse musicale et d’histoire de l’art de Jean-Michel Ferran et de Laëtitia Chassain. Également passionnée par le tango argentin, elle partage aujourd’hui sa pratique instrumentale entre l’accordéon de concert et le bandonéon. Après avoir exercée dans deux conservatoires parisiens, Gaëlle Poirier enseigne aujourd’hui l’accordéon de concert au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève. Sensibilisée à tous les styles musicaux, elle se produit régulièrement dans différentes formations vocales, théâtrales et instrumentales, en tant que soliste, chambriste et accompagnatrice (International Tango Quintet, l’orchestre de Tango « La Tipica » de Genève, en duo avec Sophie Lemmonier-Wallez, l’Ensemble vocal de Poche de Genève, la Fanfareduloup Orchestra, l’Ensemble Contrechamps de Genève).

Narciso Saúl : guitare, voix, compositions, arrangements

Narciso Saúl est guitariste, compositeur et arrangeur argentin. C’est un musicien de scène, par sa carrière de soliste, en ensemble, avec le Trio Siglotreinta, et notamment avec la chanteuse de Tango Marikena Monti. Il était aussi pédagogue et a occupé des postes d’enseignant au Conservatoire de Musique Manuel de Falla et à la Faculté de Musicothérapie à l’université du Salvador à Buenos Aires. Il participe à de nombreuses master-class et stages autour de la musique argentine en tant que guitariste et compositeur-arrangeur et est régulièrement invité à des concerts partout en Europe. Il est aussi directeur artistique de l’orchestre de Tango “La Tipica de Genève”. Les compositions de Narciso Saúl s’inspirent du jazz et de l’improvisation ainsi que des grands créateurs du tango moderne.

Discographie

Boulevard Tango 2018

Tiempo Justo 2015

 

Pour en savoir plus…

www.narcisosaul.com

nsaul@narcisosaul.com

gaellepoirier@hotmail.fr

À lire sur le même sujet