Actualités / Environnement

Attention au retour du moustique tigre et du frelon asiatique dans vos jardins !

Publié le 17 mars 2023

Avec l’arrivée du printemps, la nature se réveille et les insectes aussi. Deux espèces, venues d’Asie, sont à surveiller de près, tant elles peuvent être invasives, prédatrices pour leur environnement et porteuses de maladies, le Moustique Tigre et le Frelon asiatique :

Le Moustique tigre

C’est l’une des cent espèces les plus invasives au monde. Ce moustique noir d’environ 5 mm se reconnait par la présence d’écailles blanches sur son thorax, visible à l’œil nu. Il doit son nom à ses rayures qu’il porte sur ses pattes.

Il se développe majoritairement en zone urbaine. La femelle pond au-dessus d’une eau stagnante, dans des emplacements créés par l’homme, par exemple dans les vases, soucoupes de pots de fleurs, gouttières mal vidées, vieux pneus, récipients en fer ou en plastique abandonnés. Il est aussi capable de coloniser des gîtes larvaires naturels, comme les creux de rocher, les trous d’arbre ou les flaques d’eau.

C’est une espèce agressive qui pique le plus souvent à l’aube ou au crépuscule. Il peut être vecteur de la dengue, de la fièvre jaune, du chikungunya, ou encore du virus Zika.

La prévention du risque

La surveillance de l’aire d’implantation du moustique tigre mise en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes est réalisée soit par la pose de pièges pondoirs, soit grâce aux signalements réalisés par les particuliers sur le site www.signalement-moustique.fr. C’est l’EIRAD, opérateur de l’Agence, qui assure le suivi de ce dispositif de surveillance.

Comment agir chez vous ?

Contre les larves de moustiques :

  • Rangez ou videz les contenants où l’eau peut s’accumuler et stagner
  • Entretenez vos piscines
  • Gérez les eaux de pluie (vérifiez l’écoulement des gouttières, couvrez les récupérateurs d’eau de pluie, entretenez votre pompe de relevage)

Contre les moustiques adultes :

  • Débroussaillez et taillez les herbes hautes ainsi que les haies,
  • Élaguez les arbres,
  • Ramassez les fruits tombés et les débris végétaux,
  • Réduisez les sources d’humidité, en limitant par exemple l’arrosage.

Le Frelon asiatique

Le frelon asiatique se distingue du frelon européen par une taille plus petite, des pattes jaunes, une tête noire et un abdomen noir avec des bandes orangées.

Cette espèces a été introduite en France vers 2004 et s’est ensuite disséminée sur le reste de l’Europe, où elle est désormais une espèce invasive, considérée comme nuisible.

C’est un insecte prédateur des abeilles qui peut avoir un impact important sur la biodiversité.

Le frelon asiatique construit d’énorme nids généralement à la cime des arbres au printemps. On retrouve également des nids sous une charpente ou dans des cheminées. Les nids doivent être détruits par des spécialistes.

La prévention du risque

Pour lutter contre ce frelon, il est important de le reconnaître (attention à ne pas le confondre avec le frelon européen) et de signaler sa présence sur www.frelonsasiatiques.fr (site internet de la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes).

Pour accompagner la filière agricole et notamment les apiculteurs, le Département de la Haute-Savoie a mis en place un dispositif d’aide pour lutter contre la prolifération des frelons asiatiques avec le financement à 100 % pour l’achat de pièges mécaniques et sélectifs.

Plus d’infos sur le site du Conseil départemental de Haute-Savoie.