Dans un contexte de constructions importantes ces dernières années et dans le cadre du développement futur du centre-ville, il apparait aujourd’hui souhaitable de réfléchir aux conditions d’urbanisation et de programmation du secteur sur un périmètre allant de l’avenue de la République, à l’avenue de la Plaine et à la route des gorges du Borne et intégrant la rue des Savoie  et une partie de la rue des Plantées.

 

La commune de St Pierre connait une forte attractivité, source de pression foncière qui peut se traduire par des projets immobiliers  pas toujours adaptés, en termes de densité du bâti, aux caractéristiques paysagères et fonctionnelles souhaitées par la collectivité.

L’ensemble de ces opérations méritent d’être appréhendées de manière précise et adaptée aux exigences réglementaires ainsi qu’aux enjeux actuels auxquels la commune doit répondre (Loi SRU, ZAN, …).

Mise en place d’une nouvelle OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation)

Dans l’attente d’une révision du PLU et afin d’encadrer le devenir de ce secteur, il est proposé la mise en place d’une nouvelle OAP afin de :

  • permettre une densification plus maitrisée, compatible avec le tissu urbain existant et l’aménagement du Centre 2025,
  • sécuriser les accès et les modes de déplacement,
  • gérer le retrait des constructions par rapport à l’alignement des voies et des espaces publics,
  • assurer la bonne insertion des programmes dans l’environnement bâti au regard des gabarits variés des constructions alentour,
  • encadrer la production de logements sociaux pour répondre aux objectifs fixés par l’Etat.

Objectifs du périmètre d’études

Compte tenu des délais de réflexion nécessaires, la municipalité a décidé d’instaurer un périmètre d’études sur l’ensemble du secteur en application de l’article L.424-1 3° du Code de l’Urbanisme.

Ce périmètre d’études, institué pour une durée de 10 ans, permet de surseoir à statuer sur les demandes d’autorisations d’urbanisme dans l’hypothèse où les travaux, constructions ou installations sont susceptibles de compromettre ou de rendre plus onéreuse la réalisation d’une opération d’aménagement.

L’instauration de ce périmètre n’a pas pour objectif de figer le tissu urbain ou de bloquer la construction mais de s’assurer que les projets immobiliers qui seraient envisagés s’insèreront correctement avec les enjeux et seront cohérents avec les objectifs définis.