Le premier coup de pioche a été donné le 19 juillet 2021 pour une durée de 5 mois. 

Un projet initié par les jeunes au service de tous

Fin 2018, des jeunes de la commune avaient interpellé l’équipe municipale sur la nécessité de remplacer le skate-park actuel situé à l’Espace Armand Bouvard et devenu obsolète. Avec l’aide des animateurs du Service jeunesse, les jeunes avaient travaillé sur le projet en rencontrant notamment Madame Dumaz, championne de France de Skate vivant à Saint-Pierre, pour les conseiller dans la conception du nouveau skate-park.

Une fois leur projet ficelé, les jeunes l’avaient présenté aux membres de la Commission jeunesse puis à l’ensemble du Conseil municipal qui avait validé le projet de construction du skate-park par délibération en date du 27 février 2020.

C’est l’entreprise FEST ARCHITECTURE-CONSTRUCTO de Marseille, Assistant à Maîtrise d’ouvrage qui a été choisie pour réaliser un projet sur la base des besoins identifiés par la commune et les jeunes, partie prenante à ce projet.

Un espace ludique devenu un nouveau lieu de vie intergénérationnel

Face aux besoins identifiés par les jeunes et la commune, le projet de construction d’un nouveau skate-park a évolué vers la création d’un nouvel espace de vie extérieur sur la commune pour les habitants, centré sur le « vivre ensemble », véritable marqueur de l’identité de la commune.

Ainsi, deux sites possibles ont été identifiés pour réaliser ce nouvel espace :

– le complexe sportif avec nécessité de déplacer le boulodrome,
– le terrain communal situé au Sud du Collège, zone vierge avec des aménagements paysagers à prévoir.

Le choix s’est porté sur la zone à proximité du collège, de l’école et de l’espace multiservice, offrant environ 1 200 m² utiles avec des accès en lien avec les voies douces, comprenant des espaces pour tout ce qui en fera un site intergénérationnel qui permettra différents usages.

En effet, ce nouveau lieu de vie qui comprendra le nouveau skate-park sera étoffé d’une aire de jeux pour les plus jeunes.  Il a également été pensé de réaliser des jardins pédagogiques, favorisant le lien social en répondant à une approche innovante et ludique de développement durable, qui pourraient être gérés par le service jeunesse en lien avec les services périscolaires, les associations intéressées et les habitants.

Une évolution vers un véritable lieu de vie et de lien social pour cet espace ludique né des jeunes et au service de tous.

Prochaines étapes du projet

Depuis le 19 juillet 21, les engins de chantiers des entreprises retenues pour la construction du skate Park et des jardins pédagogiques sont à pied d’œuvre !

5 mois de travaux sont nécessaires pour que chacun puisse s’adonner à sa passion de glisse urbaine (skate, trottinette, roller et même bmx) ou encore profiter d’un espace multigénérationnel à Saint-Pierre (aires de jeux pour les petits, jardins pédagogiques, zones de pique nique et circuit de promenade).

Les réflexions sur les jardins pédagogiques, en parallèle à la construction sont menées avec les élèves du collège et ceux de l’école Lacrose. De plus, les cantines de la commune seront, à terme, mises à contribution en compostant leurs déchets organiques pour alimenter ces jardins.

Plus qu’un skate park, un vrai espace de vie moderne, co-construit est en route à Saint-Pierre-en-Faucigny.