Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
17 décembre 2018 - Actualités, Jeunesse

Soirée de prévention au service jeunesse

Avec l’arrivée de l’hiver et la nuit qui tombe de plus en plus tôt, difficile pour les piétons et les cyclistes d’être vus le soir surtout pour les collégiens et les jeunes qui rentrent à pied ou en vélo chez eux…

Comprendre l’importance d’être visible

Ce constat a conduit l’équipe d’animation du service jeunesse de Saint-Pierre, composée d’Olivier, Sarah et Dominique et Valérie Bouvier, adjointe en charge de la jeunesse, à proposer aux jeunes, une soirée de prévention routière. Vendredi 7 décembre, une trentaine de personnes ont poussé les portes du service jeunesse pour participer à cette soirée. Ils ont ainsi pu découvrir les différents ateliers mis en place par la Sécurité Routière et la Fédération Française des Motards en Colère :

  • Sensibilisation à la vitesse
  • Prévenir le temps de réaction
  • Découverte de l’angle mort, qui est responsable d’une part importante d’accidents entre véhicules et piétons ou cyclistes
  • Animation autour de la tache de Mariotte : ou comment l’œil ne voit pas tout

Suite à ces ateliers, chaque participant est reparti avec un cadeau lumineux : un porte-clefs ou une lampe à LED pour vélo. Tout au long de la semaine, les animateurs étaient également présent à la sortie du collège pour distribuer ces objets lumineux et pour sensibiliser les jeunes aux risques routiers.

Une belle réussite pour cette première édition qui sera poursuivie par différentes animations tout au long de l’année : ateliers lors des Journées Santé et Prévention au collège Karine Ruby, Journée de la Mobilité douce lors de la Semaine du Développement durable en juin, atelier d’entretien et de réparation de vélo avec la Fabrique à Biclou.

À lire sur le même sujet