Actualités / Enfance

Une nouvelle rentrée scolaire pour les élèves et les enseignants de Saint-Pierre-en-Faucigny !

Jeudi 2 septembre 2021, comme partout en France, l’heure de la rentrée a sonné pour les élèves scolarisés sur la commune. Cette année, 1 448 élèves ont fait leur rentrée à Saint-Pierre-en-Faucigny.

Les effectifs pour la rentrée scolaire 2021-2022

  • 33 classes primaires soit 22 classes d’élémentaires incluant une classe Ulis et 11 classes de maternelles.
  • 1 448 élèves scolarisés sur la commune, dont 275 en école maternelle et 507 en école élémentaire, ce qui représente une légère baisse d’effectif par rapport à l’année dernière. Le collège Karine Ruby quant à lui, enregistre une augmentation des effectifs de 6% sur la même période, comptant ainsi 666 élèves.
  • 85% des élèves sont inscrits au périscolaire.

Des travaux de rénovation effectués durant l’été

La commune a profité des vacances scolaires pour réaliser petits et grands travaux dans les écoles correspondant aux demandes exprimées en fin d’année. Cet été a été notamment consacré à la refonte du réseau électrique de l’école du Centre ainsi qu’au remplacement du sol de la bibliothèque de l’école Georges Lacrose.

Des mesures sanitaires inchangées

Pour l’année scolaire 2021-2022, le protocole sanitaire reste inchangé depuis le mois de juin : l’enseignement en présentiel est privilégié pour la réussite et le bien-être des élèves. Le respect des gestes barrières est toujours en vigueur, le port du masque est obligatoire dans les écoles dès 6 ans, ainsi que pour les adultes aux abords des écoles. Pour limiter les risques, les classes sont aérées régulièrement et le lavage des mains est, lui aussi, obligatoire. À la cantine, l’organisation mise en place pour éviter que les classes ne se croisent est maintenu.

De beaux projets à venir

Cette année, les classes de CE2 / CM1 et les CM1 / CM2 de l’école de Toisinges ont été sélectionnée pour faire partie des premières « classes Croix-Rouge » en Haute-Savoie ! Au-delà de la transmission des savoirs, ce programme participe au développement des compétences sociales et civiques des enfants et leur offre l’opportunité de renforcer leur autonomie et leur esprit d’initiative.

Les élèves du Groupe Scolaire Georges Lacrose seront quant à eux, mis à contribution aux cotés des collégiens, pour travailler à l’élaboration de mandalas autour du skatepark, dans le cadre du projet de création de jardins pédagogiques sur la commune.

La traditionnelle visite des écoles de Saint-Pierre

Jeudi 2 septembre, M. le Maire, Eddi Etienne et Martial Saddier, Président du Conseil départemental, ont visité le collège Karine Ruby en compagnie de M. Burgun, principal de l’établissement.

M. le Maire et Eddi Etienne, adjoint en charge de la famille, de l’éducation, de la jeunesse et du social, se sont rendus dans les trois groupes scolaires de la commune, jeudi 9 septembre. L’occasion pour eux d’échanger avec les élèves, enseignants et personnels des différents établissements et de leur souhaiter une belle année scolaire !