Actualités / Evénements

Silver Fourchette et Saint-Pierre-en-Faucigny proposent un atelier de cuisine à destination du binôme aidant-aidé

Silver Fourchette et Saint-Pierre-en-Faucigny proposent un atelier de cuisine à destination du binôme aidant-aidé

Silver Fourchette, programme de sensibilisation dédié à l’alimentation des + de 60 ans, a le plaisir de vous faire découvrir les solutions qu’il existe sur le thème de l’alimentation pour accompagner et cuisiner pour un proche en perte d’autonomie, grâce au Module Aidants Aidés en Haute-Savoie. 

Atelier de cuisine aidant-aidé

Cet atelier a pour objectif de permettre aux aidants et aux aidés d’échanger avec des professionnels de la santé avant la mise en pratique à travers un atelier de cuisine manger-main et un second sur les texture modifiées. L’occasion de tester en direct avec des professionnels de santé, de nouvelles recettes que vous pourrez ensuite reproduire facilement chez vous.

Jeudi 14 octobre à Saint-Pierre-en-Faucigny

14h30 – 16h30 : atelier cuisine « cuisiner avec les textures modifiée »

Salle Roger Ducrey,  750 avenue de la République 74800 Saint-Pierre-en-Faucigny

Inscription gratuite obligatoire auprès de la mairie de Saint-Pierre-en-Faucigny au 04 50 03 70 23

Événement réservé aux aidants / aidés (60 ans et +). Le port du masque et la présentation du pass sanitaire sont obligatoires.

Un parcours gratuit sur l’alimentation arrive pour les proches aidants de Haute-Savoie

Le quotidien des personnes atteintes de maladie neurodégénérative (ou associée) et de leurs proches-aidants est souvent chargé. La charge mentale relative aux courses et à l’élaboration des repas devient de plus en plus lourde à porter par les proches-aidants et l’alimentation finit souvent relayée au second plan des priorités. Dans d’autres cas, la cuisine est une nouveauté pour les aidants qui n’avaient jusqu’alors que peu cuisiné et doivent aujourd’hui en assurer la responsabilité au quotidien.

Silver Fourchette, en partenariat avec les communes de La Roche-sur-Foron et Saint-Pierre-en-Faucigny, propose un parcours gratuit d’information et de sensibilisation des proches aidants et des aidés.

Des vidéos disponibles en ligne

Pensée comme une boîte à outils, cette plateforme intéressera tous les aidants qui souhaitent s’informer sur les diverses thématiques telles que : comprendre la dénutrition pour mieux l’accompagner, les questions éthiques liées à la dignité à table, les textures modifiées et le manger-main, et comment gagner du temps en cuisine. Pour s’inscrire et recevoir le lien vers la plateforme : https://www.silverfourchette.org/inscription-ppa/

La mission de Silver Fourchette

À l’initiative de l’association GROUPE SOS Seniors depuis 2014, le programme national Silver Fourchette promeut une alimentation Santé & Plaisir pour les séniors et leurs aidants.

Silver Fourchette est présent sur une trentaine de départements français, afin de porter de manière pédagogique et ludique le thème de la prévention de la dénutrition des aidants. Il est plus que jamais nécessaire de porter ce sujet à la connaissance du plus grand nombre, de fédérer autour de la question du plaisir de manger, et de valoriser l’ensemble des projets portant sur l’alimentation et les aidants dans les différents départements partenaires.

À l’affiche des programmations départementales : des actions d’information et sensibilisation, des moments de partage et d’expérience et des apprentissages concret. Les actions proposées sont entièrement gratuites pour les seniors et les structures qui les accueillent, grâce au soutien de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de Haute-Savoie.

Plus d’informations : http://www.silverfourchette.org