Actualités / Jeunesse

Un nouveau Point Relais de la Cité des métiers du Grand Genève inauguré à Saint-Pierre

Ce mercredi 13 février a été inauguré au Point Information Jeunesse de Saint-Pierre, le nouveau Point Relais de la Cité des métiers du Grand Genève. Un atout de plus pour le Service jeunesse qui renforce son offre de service.

La Cité des métiers du Grand Genève, qu’est-ce que c’est ?

La Cité des métiers du Grand Genève est un espace d’information et de conseil pour l’orientation, la formation professionnelle et continue, le financement de la formation et l’emploi.

Le lieu est accessible à tous et sans rendez-vous, vous y trouverez :

  • Des spécialistes pour vous guider dans vos démarches,
  • Des dossiers de présentation des métiers, consultables en auto-documentation,
  • Des ordinateurs en libre usage pour la recherche d’emploi

Les Centre associés

Implantée dans le canton depuis 2008, la Cité des métiers élargit son champ d’action à la région du Grand Genève avec ses 5 Centres associés.

Lieux d’accueil et d’information, les Centres associés proposent au public un accès libre et gratuit à l’essentiel des prestations de la Cité des métiers : information scolaire et professionnelle, documentation sur les métiers, consultation – sur rendez-vous – avec des psychologues conseillers en orientation, sans oublier un programme riche d’événements (ateliers, Zoom métiers, Recrutements en direct).

Le Centre associé de Bonneville

Le Centre associé de Bonneville est le deuxième Centre associé de la Cité des métiers du Grand Genève à ouvrir du côté français du territoire, en septembre 2016.

Comme tous les Centres associés de la Cité des métiers du Grand Genève, cet espace d’information et de conseil ouvert à tous est destiné à renseigner le public – gratuitement et sans rendez-vous – sur tous les aspects liés à la vie professionnelle.

Qu’est-ce qu’un Point Relais ?

Les Points Relais s’inscrivent dans le cadre du développement des prestations de la Cité des Métiers du Grand Genève, qui comporte actuellement trois niveaux : le site principal avec la Cité des Métiers permanente sise à Plainpalais, quatre Centres associés à Onex, Meyrin, Annemasse, Bonneville et Bellegarde, et finalement les onze différents Points Relais répartis sur tout le territoire du Grand Genève.

Les Points relais Cité des Métiers prennent place au sein de structures locales existantes.

Ainsi, en 2017 le Centre associé de Bonneville avait ouvert en partenariat avec Innovales un Point relais à Saint-Pierre-en-Faucigny. Depuis le 13 février 2019, le Point Relais de Saint-Pierre est installé au Point Information Jeunesse au sein des locaux du Service jeunesse de la commune.

Que retrouve-t-on dans le Points Relais de Saint-Pierre et à qui s’adresse-il ?

Chaque Point Relais abrite une borne interactive proposant une multitude de ressources informatisées: fiches métiers, vidéos, annuaire de site internet, sans oublier différents documents papiers: flyers des ateliers organisés par la CDM et/ou le Centre associé le plus proche, calendrier des événements… destinés à faire découvrir les dernières actualités de la CdM et de ses Centres associés.

Avec les Points Relais, c’est donc un nouveau maillon d’information délocalisé qui est offert aux habitants des communes concernées: salariés, demandeurs d’emploi, jeunes et moins jeunes peuvent y trouver toutes les informations utiles sur les métiers et les filières de formation, ainsi que les outils et les ressources nécessaires pour bien construire leur projet professionnel.

   

ACCÉDER À L’ALBUM PHOTOS DE L’INAUGURATION

Plus d’info :

http://www.citedesmetiers.ch/geneve