Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
21 août 2019 - Actualités, Environnement

Tri du verre : un petit geste responsable qui rend la vie plus facile

Trier le verre est l’un des gestes écologiques les plus simples et efficaces que l’on puisse faire. Vous ne le savez peut-être pas, mais il faudrait entre 3000 et 4000 ans pour que le verre se décompose seul dans la nature. Le recyclage du verre permet d’éviter le rejet de plus 2 millions de tonnes de déchets ménagers par an. Vous êtes le premier maillon de la chaîne, sans qui rien ne serait possible. De votre geste de tri dépend la quantité et surtout la qualité de la collecte du verre.

Avec le tri, on recycle le verre à 100% et à l’infini

Les enjeux du recyclage de ce matériau sont importants :

  • Au niveau environnemental les bénéfices sont multiples : économie de matières premières (sable, calcaire), d’eau, d’énergie, limitation de l’impact sur l’effet de serre.
  • Le verre est recyclable à 100% et à l’infini. C’est un matériau idéal ! Vos bouteilles et pots, une fois broyés et fondus, donneront de nouveaux emballages dans les rayons des supermarchés.
  • Un dernier élément à ne pas négliger lorsque vous jetez le verre dans le bac d’ordures ménagères, non seulement il n’est pas recyclé, mais vous augmentez les tonnages incinérés et en conséquence le montant du traitement des déchets.

Ensemble, soyons plus efficace !

Quelques chiffres pour mieux comprendre :

Chaque année sur le secteur de la Communauté de Communes du Pays Rochois, un habitant trie en moyenne 34kg de bouteilles, pots et bocaux en verre. La moyenne nationale est de 31kg, vous la dépassez de 3kg, félicitations !

Atteindre les 42,5kg/hab/an d’ici 2020 est l’objectif que se sont fixé la Communauté de Communes du Pays Rochois et le SIDEFAGE dans le cadre d’un plan verre. Ces 8.5kg supplémentaires à trier représentent seulement 19 bouteilles de plus par an et par habitant.

Ainsi depuis 2018, la Communauté de Communes du Pays Rochois et le SIDEFAGE collaborent pour :

  • augmenter le nombre de conteneurs pour trier le verre mis à disposition des habitants en accord avec les communes.
  • rendre les points de tri plus attractifs en harmonisant le parc de conteneurs.
  • appuyer la communication sur le tri du verre auprès des usagers.

Les consignes de tri

Seuls les emballages en verre peuvent être triés, c’est-à-dire les bouteilles, bocaux et flacons.

De nouveaux conteneurs, pour vous faciliter la vie

Le SIDEFAGE a également son rôle à jouer en mettant à disposition des habitants des conteneurs de tri en quantité suffisante et en organisant une collecte régulière.

Les lieux d’implantation doivent être situés de manière stratégique pour les trieurs et répondre à des contraintes techniques pour les collecteurs. C’est pour cette raison que ce travail se fait en étroite collaboration avec les communes disposant d’espaces adaptés à ces implantations. Afin que vous disposiez d’un service de proximité et de qualité, il est important d’accepter et de respecter ces installations. N’oublions pas que nous avons tous notre rôle à jouer pour que nos communes restent propres et agréables.

 

Plus d’infos sur le SIDEFAGE et le tri du verre sur www.sidefage.fr

 

À lire sur le même sujet