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L’accès aux soins durant la période estivale : Avant de vous déplacer aux urgences, contacter votre médecin

Publié le 26 juillet 2022

25/07/2022

Alors que les congés d’été démarrent l’Agence régionale de santé a rappelé aux acteurs, dès le début du mois de juin, la priorité donnée au maintien de l’aide médicale urgente (AMU) et notamment au fonctionnement des services mobiles d’urgences et de réanimation (Smur) terrestres ou héliportés.

Chaque année, les périodes de congés, été comme hiver, nécessitent une anticipation des absences et une organisation spécifique de la part des acteurs du système de santé pour garantir la continuité d’accès aux soins à tous. Dans le contexte actuel de tensions nationales liées aux ressources humaines dans le secteur du soin, l’objectif commun est de garantir une réponse aux besoins de soins non programmés à tous dans notre région, dont une partie sont des urgences vitales.

Pour cela, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé l’ensemble des acteurs hospitaliers publics, privés et libéraux de la région au travers de 12 réunions territoriales organisées début juin, avec la participation de tous les directeurs d’établissements de santé de chaque territoire, les responsables des SAMU, les chefs de service d’urgences, les conseils départementaux de l’ordre des médecins et l’union régionale des professionnels de santé médecins libéraux.

L’objectif était de partager collectivement la situation et soulever les éventuelles difficultés rencontrées par chacun des acteurs en vue de la période estivale. Ces rencontres ont également permis aux acteurs de terrain d’engager des réflexions sur des organisations territoriales complémentaires, en capitalisant sur celles mises en place durant la crise sanitaire, en priorisant l’aide médicale urgente et le fonctionnement des SMUR. 

Chaque citoyen est appelé à contribuer au bon fonctionnement du dispositif

Les services d’urgences ont vocation à prendre en charge en priorité, les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate en terme de soins médicaux.

Une grande partie des personnes qui se rendent aux urgences pour une prise en charge non vitale doivent ainsi attendre de nombreuses heures avant une consultation, les urgences vitales étant gérées en priorité.

Aussi, si vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux, ne vous déplacez pas directement aux urgences : appelez en priorité le 15 ou le 114 pour les personnes malentendantes.

Les régulateurs du Centre 15 pourront vous proposer une orientation adaptée à votre état de santé :

  • conseils médicaux nécessaires par un médecin régulateur ;
  • orientation vers un médecin de garde ou organisation d’une visite à domicile ;
  • en cas d’urgence, un régulateur vous orientera vers un service d’urgence ou organisera l’intervention d’une équipe adaptée (ambulance, SMUR, etc.).

Le message à retenir est le suivant : en cas de problème de santé en l’absence de son médecin traitant, ne pas se déplacer directement aux urgences, mais appeler le 15.