Actualités / Services

Social : la commune renforce son soutien aux aidants en réalisant un guide des ressources

Social : la commune renforce son soutien aux aidants en réalisant un guide des ressources

Accompagner ses proches dans leur quotidien est une situation à laquelle nous sommes tous, ou quasiment tous, confrontés dans notre vie. Lorsque cette situation se présente, nous nous demandons tous vers qui nous tourner, qui peut nous accompagner et accompagner aussi notre proche aidé.

C’est à partir de ce constat que la commune participait pour la première fois en octobre dernier, à la Journée Nationale des Aidants, avec comme objectif de rencontrer et de recenser les besoins de ces personnes qui viennent en aide au quotidien à leurs proches. Souvent isolées et ne sachant pas vers qui se tourner, elles sont à la recherche de solutions et de soutien. Soucieuse de leur venir en aide, la commune de Saint-Pierre-en-Faucigny a tout d’abord mis en place un « réseau des aidants » pour les accompagner et leur apporter des outils répondant à leurs besoins.

C’est ainsi que nous avons imaginé le «Guide de l’aidant d’un proche âgé », ce document unique en Haute-Savoie a été réalisé en partenariat avec l’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale SéréniMouve, afin de permettre aux aidants, aidés et futurs aidés de retrouver facilement et rapidement, toutes les aides, contacts et ressources qui existent et qui peuvent être utiles.

Un guide disponible pour tous

Le 16 juin 2021, M. le Maire accompagné d’Eddi Etienne, adjoint délégué à la famille, l’éducation, la jeunesse et au social et de Lysiane Kubacsi, fondatrice de SéréniMouve, rencontraient les aidants à la salle Roger Ducrey pour leur présenter ce guide lors d’une soirée d’échanges.

Le guide des aidants est disponible dès à présent à l’accueil de la mairie ou consultable ci-dessous.

Pour tous renseignements ou pour obtenir la version numérique du guide, contactez le service social par mail à ou par téléphone au 04 50 03 70 23.

consulter le guide des aidants