Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
15 janvier 2021 - Actualités, Services

Crise sanitaire : le couvre-feu avancé à 18h00 dans toute la France

Crise sanitaire : le couvre-feu avancé à 18h00 dans toute la France

Le 14 janvier 2021 le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Couvre-feu : une attestation nécessaire en cas de déplacements entre 18h00 et 6h00

Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 18h à 06h :

Dérogations prévues pendant le couvre-feu :

  • pour se rendre chez le médecin,
  • pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple), se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital,
  • pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d’enseignement supérieur par exemple),
  • pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi),
  • pour motif impérieux,
  • pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants,
  • pour se rendre auprès d’un proche dépendant,
  • pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant, pour convocation judiciaire ou administrative,
  • pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, ou pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de 1km

Il n’y a pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations.

Le télétravail est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs quand le métier le permet.

Les déplacements vers les territoires d’outre-mer sont autorisés pour tout motif, en présentant un test négatif avant l’embarquement. Cependant, certains territoires ont adopté des mesures de quarantaine obligatoire pour tous les passagers arrivant de métropole. Il est conseillé de consulter les consignes de la préfecture avant d’entreprendre un voyage outre-mer.

Services au public de la commune

Les horaires d’ouverture au public de la Mairie restent inchangés :

Du lundi au jeudi : 9h00-12h00 / 14h00-18h00
Vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00
Samedi : 9h00-12h00 (permanence état civil uniquement).

La médiathèque qui a rouvert ses portes le mardi 1er décembre avec un nouveau protocole sanitaire renforcé, est désormais ouverte aux horaires suivants :

mardi : 14h00 – 17h00
mercredi & vendredi : 10h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00
samedi : 9h00 – 12h00

L’accès à la médiathèque est limité à 6 visiteurs maximum en même temps.

Les services extérieurs : petite enfance, périscolaire et jeunesse maintiennent leur activité selon les règles sanitaires en vigueur.

La crèche, les écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

Compte tenu de la rapide évolution de la situation et des règles sanitaires, l’activité de ces services peut être impactée. Nous surveillons de près la situation pour vous tenir informés de tout changement.

EHPAD : suite à la détection de cas positifs l’EHPAD de Saint-Pierre est pour le moment fermée au public. Tous les résidents et le personnel ont été testés.

Les services assurés par la CCPR : service enfance, déchetterie, collecte des ordures ménagères, urgence eau potable, sont maintenus à l’exception du Centre de loisirs Montisel qui a été fermé jusqu’à nouvel ordre. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la CCPR : https://www.ccpaysrochois.fr/confinement2/

Dépistage Covid-19 : une permanence de tests antigéniques à Saint-Pierre

Avec le soutien, notamment logistique de la mairie, vos pharmacies Saint-Pierroises organisent une permanence du lundi au vendredi de 10h à 14h à la salle Roger Ducrey pour venir effectuer un test antigénique de dépistage Covid-19.

Plus d’infos ici

Faites-vous livrer vos médicaments

Vous habitez Saint-Pierre-en-Faucigny ou les environs, afin de limiter vos déplacements et vous éviter d’attendre trop longtemps en groupe, les pharmacies de la commune vous proposent un service de livraison de vos médicaments.

Plus d’infos ici

Cérémonies publiques

Les mariages peuvent continuer d’être célébrés avec un maximum de 6 personnes. L’église reste ouverte pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes. Le cimetière est ouvert pendant le confinement.

Depuis le 28 novembre, les offices des cultes sont à nouveau autorisés dans la stricte limite de 30 personnes maximum.

Commerces et établissements recevant du public

Les commerces et services à domiciles sont autorisés à rouvrir à compter du samedi 28 novembre jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte. Le parc Cohendier est toujours accessible aux horaires habituels. Le marché alimentaire du samedi matin est maintenu avec port du masque obligatoire et respect strict des gestes barrières. Les établissements recevant du public (ERP) ainsi que tous les bâtiments et salles communales demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

À lire sur le même sujet