Un Point Info Jeunes (PIJ) est un lieu d’information, de documentation et d’écoute dédié aux jeunes de 11 à 29 ans (collégiens, lycéens, jeunes travailleurs, demandeurs d’emploi, étudiants…) ainsi qu’à leurs parents, habitants sur le Pays Rochois. À Saint-Pierre-en-Faucigny, les élus ont souhaité mettre l’accent sur l’accompagnement des jeunes dans leur parcours personnel et professionnel. En complément de la création du service jeunesse en 2006, la commune a ouvert en 2016 son Point Info Jeunes. Il recense et met à disposition les informations sur la santé, l’orientation, la mobilité, les métiers, la culture, les sports…

Le Point Info Jeunes  vous accueille sans rendez-vous, de façon GRATUITE et ANONYME.

Les missions du PIJ

Le PIJ de Saint-Pierre-en-Faucigny a été construit pour répondre particulièrement aux demandes des jeunes sur les questions d’orientation et d’emploi. Les objectifs sont notamment :

  • accompagner dans la construction d’un projet d’orientation et/ou d’un projet personnel,
  • proposer un soutien et une écoute au cours des différentes étapes de la vie (métiers, santé, logement, orientation, culture, sports…),
  • orienter auprès des partenaires adaptés à vos demandes,
  • communiquer avec des outils adaptés à vos moyens de communication.

Un accès en libre-service à un outil informatique est donc proposé. En complément de conseils et d’orientations personnalisés, différents ateliers/activités sont également organisés au cours de l’année, par exemple :

  • ateliers dans les établissements scolaires (ciné débats, CESC…),
  • Forums thématiques (job d’été, mobilité douce, filière  d’orientation spécifique…),
  • rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation,
  • rechercher des bourses BAFA  (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) pour accéder à la formation…
  • permanences numériques sur la plateforme Discord pour élargir l’accessibilité du service aux jeunes.

Un réseau de partenaires

Le rôle du PIJ est d’apporter une réponse à toutes les questions que se posent les jeunes du territoire, sur leurs projets personnels et professionnels. Pour ce faire, les animateurs du PIJ ont développé un réseau de partenaires locaux autour de la découverte des métiers, des filières d’orientation, du soutien des jeunes en difficulté scolaire, la mise en contact avec des professionnels de la santé, de l’emploi, de la réinsertion, des associations culturelles et sportives.

En lien avec la Cité des Métiers, Innovales, la Maison de l’Emploi, les Missions locales , mais également avec l’équipe enseignante du collège Karine Ruby situé sur la commune, le PIJ propose un accompagnement global et personnalisé. Il fait également partie du Réseau Info Jeunes et bénéficie à ce titre d’un fonds documentaire de qualité permettant aux jeunes d’effectuer des recherches ciblées.

 

Horaires
Mardi : 16h-18h30
Mercredi : 14h-18h30
Les matins du mardi au samedi sur rendez-vous