Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
2 juillet 2019 - Actualités, Jeunesse

Service jeunesse, Point relais de la Cité des métiers : un été actif et une rentrée dynamique

Jeunesse : l’eau comme dénominateur commun de l’été au service jeunesse

L’été au service jeunesse sera marqué par l’eau. L’eau de Parc O Sciences (« la magie de l’Eau ») les 5 et 6 juillet prochains puis les camps aux lacs de Paladru et d’Aiguebelette.

  • Le vendredi 5 juillet : 18 classes attendues soit 400 élèves le vendredi avant le traditionnel concert de l’harmonie (19h) et le spectacle : Ecolopoux (Comédiens et marionnettes, jouent un spectacle autour de la nature abordant de manière humoristique la protection de l’environnement).
  • Samedi 6 juillet, on retrouvera toute la journée des expériences réalisées et présentées par les jeunes aux visiteurs.

Le programme des animations de l’été au service jeunesse s’articulera aussi autour des lacs de montagne avec deux camps :

Deux camps proposés et mis en place par les jeunes eux-mêmes :

  • L’un au lac d’Aiguebelette (15 juillet au 19 juillet)
  • L’autre au lac de Paladru (29 juillet au 2 août)

Le concept : les jeunes proposent, créent et participent à des activités pour financer le camp. A noter les prix des camps sont décidés par les élus et sont répartis selon les coefficients familiaux pour plus d’équité entre les familles (à partir de 40 euros, aide de la CAF déduite). 12 enfants par camp maxi.

La rentée du service jeunesse : des nouveautés et de la prévention

Une nouveauté : l’accueil des CM2

Contexte : la compétence extrascolaire élémentaire est portée par la CCPR. Cependant, la commune, dans le cadre des actions engagées depuis des années avec le collège (notamment les passerelles Ecoles – Collèges) a décidé, en accord avec la CCPR d’accueillir les élèves scolarisés en CM2 dans les écoles de la commune. Tous les mercredis de 14h à 18h30. Les inscriptions se feront à partir du 27 août au service jeunesse. Au programme, activités encadrées, jeux, sorties, culture, sciences….
La CCPR, quant à elle, continue de proposer des activités pour toutes les tranches d’âge le mercredi à Orange.

Module sur la citoyenneté avec le collège

Dans le cadre du travail mené avec le collège depuis des années, l’année scolaire 2019-2020 permettra à la commune de poursuivre l’ensemble des actions menées avec le Collège et de développer un module sur la citoyenneté. En premier lieu, l’accompagnement des délégués de classes sera reconduit. Ensuite les permanences du service jeunesse au collège pour poursuivre des ateliers ludiques comme les échecs ou éducatifs comme les actions de prévention routière (« être vu la nuit »).
Enfin les actions en faveur de la santé, de la citoyenneté, la connaissance de nos institutions (Sénat) seront au programme.

Présentation projet prévention

2019-2020 sera aussi l’année de la prévention et de l’accompagnement des jeunes, notammment en difficulté. Une étude est en cours sur la connaissance des jeunes Saint-Pierrois. Il s’agit de bien connaitre le tissu local pour adapter la politique communale et développer des actions ciblées sur les décrocheurs scolaires par exemple., ou encore sur les formations et la lutte contre certaines addictions. Pour cela, l’équipe du service jeunesse s’appuie sur une équipe formée, et sur l’arrivée de Sarah DUCASTEL, jeune psychologue de formation.

Le Point relais de la Cité des métiers du Grand Genève, proposera des ateliers de fin août à mars 2020 sur diverses thématiques : accompagnement des jeunes, information sur les formations locales, à nouveau le forum JOB d’été qui a très bien fonctionné l’an passé, ou encore des journées spécifiques orientées sur l’emploi et les filières locales. Un outil qui va continuer à se développer et permettre aux habitants de bénéficier des attraits du territoire du Grand Genève.

L’inclusion numérique est donc une des thématiques phare qui sera développée dès cette année. L’Académie des Passeurs de Savoirs assurera des séances de formation ouvertes à des groupes de 8 personnes (tous âges confondus). « Cf Article inclusion Numérique »

Projet skate parc : Une démarche collaborative et citoyenne menée avec les jeunes

Le service jeunesse est sur le terrain toute l’année. Parmi les missions fortes : les rencontres avec les jeunes et les enquêtes régulières permettent de mieux appréhender leurs besoins. Un nouveau skate Park est une des demandes phares portée par les jeunes Saint-Pierrois.

La commune a donc engagée une démarche projet collaborative et citoyenne (échanges directs, réseaux sociaux, sondages…) qui a permis d’élaborer un dossier cohérent avec leurs attentes. Jeunes, experte (Mme Dumaz, championne de skate), étudiantes et service jeunesse ont proposé des pistes d’amélioration du skate Park actuel aux élus.

Prochaines étapes : présentation du dossier en municipalité, choix des modules et du type de park (Pump Track, Bowl…), choix des matériaux et surfaces seront expertisés par les élus.

Une démarche citoyenne qui s’achèvera par un projet innovant et marqueur de la commune.

À lire sur le même sujet