Autres

Semaine européenne de réduction des déchets

Publié le 14 novembre 2024

Comme chaque année, la Communauté de Communes du Pays Rochois participe avec ses partenaires à la Semaine européenne de réduction des déchets.

Il s’agit d’une semaine de mobilisation pour mettre en lumière les bonnes pratiques de production et de consommation afin de réduire nos déchets.

Cette année, entre le 16 novembre et le 23 novembre des rencontres et des ateliers sont organisés dans différentes communes du Pays Rochois. Tous sont gratuits et accessibles à tous.

Les temps forts sur Saint-Pierre-en Faucigny :

1 an de compostage ça se fête

Copropriété Les Cyclades, 124 impasse des Cyclades – Samedi 16 novembre de 14h à 16h
En présence de l’association Compostage Rochois, une collecte et un tamisage de compost seront réalisés à cette occasion. Venez rencontrer les adhérents de l’aire de compostage pour poser vos questions et lever vos doutes !

Couture utile ou comment créer, réparer ou recycler

Alvéole – 1011 rue des Glières – Mercredi 20 novembre de 14h à 16h30
L’atelier Création Couture vous ouvre ses portes pour découvrir sa démarche de valorisation des déchets textiles. Vous avez un accroc à votre pantalon, un bouton à recoudre ou un trou à camoufler ? Venez réaliser vous-même la réparation en étant accompagné par les petites mains de l’atelier !
Le vêtement le plus éthique est celui que l’on porte longtemps.
Gratuit. À partir de 10 ans accompagné d’un adulte.

Venez découvrir les créations couture d’Alvéole !

Le showroom est ouvert du 12 au 22 novembre de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Casquettes, bobs, sacs à dos, sacs banane, housses d’ordinateur…. Des créations uniques pour tous les goûts vous attendent !

La prévention des déchets en chiffres :

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. Sur le territoire de la CCPR, ce sont 529 kg de déchets ménagers et assimilés qui ont été produits par les habitants en 2023 ; La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.

Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin :

  • d’économiser les matières premières épuisables ;
  • de limiter les impacts sur l’environnement ;
  • de diminuer le coût des déchets pour chacun.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Document à télécharger