Actualités / Environnement / Evénements

Semaine européenne de réduction des déchets 2021

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Tel est le leitmotiv de la Semaine européenne de réduction des déchets organisée par la Communauté de Communes du Pays Rochois et qui se déroulera du 20 au 27 novembre 2021. Chaque année, près de la moitié des déchets collectés dans les poubelles du Pays Rochois pourrait être compostée ou valorisée grâce à un tri efficace. Ces déchets pourraient aussi tout simplement être évités… Comment faire ?

Sur le Pays Rochois, plusieurs animations vous sont proposées pour trouver les trucs et astuces qui vous aideront à réduire quotidiennement le volume de votre poubelle !

Le lancement de la semaine Européenne de Réduction des déchets c’est ce samedi !

Vous souhaitez vous lancer dans un jardin zéro déchets, venez rencontrer les professionnels de vos communes pour échanger avec eux sur les bonnes pratiques !

Des bénévoles, engagés pour le déploiement d’aires de compostages de quartiers, d’immeubles seront également présents pour vous présenter leurs actions, vous expliquer le fonctionnement d’une aire de compostage partagé et répondre à vos questions sur cette pratique.

Le maitre composteur du SIDEFAGE sera également présent pour vous conseiller afin que vous puissiez produire directement dans votre jardin, un compost de qualité qui vous permettra d’avoir de beaux légumes.

La CCPR vous proposera des solutions de compostage que vous soyez en appartement ou en maison avec notamment la présentation d’un lombricomposteur !

Petit bonus de la matinée, repartez avec du compost pour votre potager, vos plantes vertes ou vos arbustes. Si vous venez avec un contenant et une pelle vous pourrez repartir avec 200 litres de compost en cadeau !