Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
6 décembre 2019 - Actualités

Sécurité routière : triste constat sur la commune

Alors que vient de s’achever la « Semaine pour la prévention routière » au Service jeunesse, dont l’objectif était d’informer les jeunes des comportements à adapter lors de leurs déplacements à pieds ou à vélo sur la voie publique, la commune tient également à rappeler aux conducteurs les règles en vigueur.

L’effroyable constat du comportement de certains conducteurs sur la commune

Suite à de nombreux signalements de la part des usagers, la commune a acquis en juillet dernier, deux radars pédagogiques afin d’étudier le comportement des conducteurs.

En parallèle, des entrées d’agglomération ont été créées : rue des Celliers, rue de la Serthaz et rue des Cannelles et les panneaux d’entrée d’agglomération ont été déplacés : route d’Arenthon, avenue des Digues et avenue de la Gare afin d’élargir la zone de réglementation de la vitesse (50 km/h).

L’installation de ces radars pédagogiques sur différents secteurs de la commune a permis d’analyser la vitesse des usagers car cet appareil ne sert pas seulement à informer les conducteurs s’ils respectent ou non la limitation de vitesse en vigueur, il enregistre également les heures de passages et les vitesses.

Et si la majorité des conducteurs a un comportement respectueux de la réglementation :

  • Plus de 80 % des véhicules circulant sur l’avenue des Aravis

  • Plus de 70 % des véhicules empruntant la rue des Celliers

Des infractions comprises dans une fourchette entre 1 et 20 km/h au-dessus de la limite autorisée ainsi que des infractions plus importantes, qualifiées de « délit de grande vitesse » par le Code de la route, ont été relevées (entre 6 à 10 % rue des Celliers).

115, 120 et même plus de 130 km/h en pleine journée rue des Celliers !

Face à ce terrible constat, la Police municipale s’est équipée d’un « cinémomètre » : instrument de mesure mobile permettant de mesurer la vitesse d’un véhicule, afin de procéder à des contrôles préventifs dans un premier temps puis répressifs afin de sanctionner les conducteurs en infraction.

Ces contrôles seront également renforcés par des contrôles de la Gendarmerie.

La sécurité routière est un sujet qui nous concerne tous car nous sommes tous responsables de nos comportements sur la route. L’information et la prévention des jeunes est importante mais nous ne devons pas oublier que c’est à nous de leur montrer l’exemple en respectant les règles du code de la route. Les conducteurs ne sont pas les seuls à emprunter les routes de la commune et les forces de l’ordre se montreront intransigeantes face à de telles imprudences qui heureusement n’ont pour le moment pas engendré d’accident, mais jusqu’à quand ?

>> N’oubliez pas : des brassards lumineux sont également à retirer gratuitement en Mairie ou au Service jeunesse et à disposer sur vos sacs, vélos ou autour de votre bras, pour être bien vu la nuit !

À lire sur le même sujet