Actualités / Environnement

Les effets de la sécheresse s’estompent lentement en Haute-Savoie, mais la vigilance demeure

Publié le 9 octobre 2022

10/10/2022

A compter du vendredi 7 octobre, le secteur du Chéran et des Dranses passent de crise à alerte renforcée. Les niveaux d’alerte des autres secteurs restent inchangés.

La situation du département a connu une nouvelle amélioration du fait de la pluviométrie de la semaine passée, qui a permis à certains cours d’eau de retrouver des niveaux proches de la normale. Cumulé à la hausse de l’indice d’humidité des sols, remonté à la médiane alors qu’il était encore très bas en début de semaine dernière, l’impact de ces précipitations sur le niveau des nappes souterraines commence à apparaître.

Toutefois, il n’est pas prévu de précipitations cette semaine. Les ressources en eau potable nécessitent encore un suivi très précis afin de s’assurer que les besoins ne risquent pas de dépasser les ressources disponibles.

Il convient donc de rester très vigilant sur l’ensemble de ces territoires où la maîtrise de la demande en eau demeure nécessaire. Les mesures de réduction des usages de l’eau doivent ainsi continuer à être scrupuleusement respectées.

La situation au 7 ocotbre 2022

Retrouvez ici l’arrêté mis à jour au 7 ocotbre : http://www.saintpierreenfaucigny.fr/wp-content/uploads/2022/10/ARP_alerte_Arvemedian_2022-1265_220930_V2.pdf

L’application de ces restrictions fait l’objet de contrôles réalisés par l’office français de la biodiversité (OFB). Il est rappelé que toute infraction aux restrictions mises en place en matière de sécheresse constitue une contravention de 5ème classe, punie de 1 500 € d’amende pour les personnes physiques (7 500 € pour les personnes morales).

Au vu de la gravité de la situation, les contrôles sont renforcés.

Liens utiles