- Accueil
- >
- Nos actualités
- >
- Sécheresse : alerte renforcée restriction d’eau
27/07/2022
La préfecture de Haute-Savoie a placé le département en niveau d’alerte sécheresse renforcée. Des mesures s’appliquent donc afin d’économiser les ressources en eau du territoire. Les débits des sources captées pour l’alimentation en eau potable sont de plus en plus faibles. Nous vous invitons donc à limiter vos consommations d’eau afin de retarder au maximum une éventuelle situation de crise.
Le département placé en alerte
Dans les secteurs placés en alerte, les principales mesures de restrictions d’usage qui s’appliquent sont :

A ces principales mesures s’ajoutent également deux restrictions supplémentaires :
- Interdiction de procéder à un prélèvement domestique direct dans le milieu hydraulique superficiel ou souterrain, sauf si le prélèvement est autorisé ou déclaré.
- Interdiction d’alimenter en eau les plans d’eau et les canaux d’agrément, en particulier ceux desservant les anciens moulins.
- Les activités industrielles et commerciales devront réduire de 25 % leur consommation d’eau dans les secteurs en alerte et de 50 % dans les secteurs en alerte renforcée, sauf exceptions (voir arrêté préfectoral).
- En alerte renforcée, les travaux en cours d’eau doivent être reportés sauf en cas d’assec total, pour les travaux de restauration renaturation ou pour des travaux autorisés ou déclarés.
L’application de ces restrictions fait l’objet de contrôles réalisés par l’office français de la biodiversité (OFB). Le passage au niveau supérieur va être accompagné d’une intensification de ces contrôles.
Les mesures qui s’appliquent pour le hameau de Montisel (Saint-Sixt)
Les mesures sont les mêmes partout au Pays Rochois, mais une spécificité s’ajoute pour le hameau de Montisel : le remplissage des piscines (même complémentaire) est interdit.
Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement.