Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
27 mai 2019 - Actualités, Evénements

Saint-Pierre participe aux Journées Nationales de l’archéologie

Pour la première fois cette année, la commune participe à ce rendez-vous culturel et scientifique national.

Les Journées Nationales de l’archéologie

Pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture, les Journées nationales de l’archéologie (JNA) ont pour vocation, dans la France entière, de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine, aux résultats de la recherche et aux différentes méthodes de fouilles archéologiques. Organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, centres d’archives, opérateurs de l’archéologie préventive, associations et collectivités territoriales se mobilisent et proposent, à cette occasion, des activités originales et interactives pour tous.

En 2018, 1 595 animations ont touché 200 000 personnes dans 504 communes en métropole et en Outre-Mer et dans 660 lieux. Plus de 500 organisateurs ont été mobilisés, et près de 130 000 visites ont été effectuées sur le site internet dédié pendant la manifestation.

Première participation pour Saint-Pierre

Lors de travaux d’assainissement réalisés en 2016 par la Communauté de communes du pays Rochois sur la ville de Saint-Pierre, des sépultures burgondes ont été découvertes.
Vieilles de 1500 ans, elles avaient été analysées par le Service Archéologie et Patrimoine Bâti du Département de la Haute-Savoie.

Suite à ces découvertes et dans le cadre du projet « Saint-Pierre Centre 2025 », la commune a consulté l’Inrap pour la réalisation d’un diagnostic d’Archéologie Préventive qui a eu lieu en janvier dernier car des découvertes avaient déjà été faites sur le terrain destiné à accueillir le nouveau centre de Saint-Pierre. En effet, sur une partie du terrain d’assiette du projet, lors d’une excursion de société savante, en 1899, ont été vues des sépultures sous dalles caractérisées alors comme pouvant appartenir à la période du haut Moyen Âge. Dans ce même secteur, en 1942, d’autres tombes du même type ont été mises au jour.

L’objectif de ce diagnostic préventif réalisé début 2019 est d’établir l’emprise et la datation de ce cimetière, ainsi que son interaction avec un éventuel lieu de culte et, si possible, avec l’habitat. La commune qui est pour l’heure en attente des résultats, a tout naturellement été invitée par les archéologues de L’Inrap et de la DRAC, a participer à l’édition 2019 des Journée Nationales de l’archéologie.

Programme

Jeudi 13 juin 2019 – 19h00

Auditorium du collège Karine Ruby – 110 rue des Alpes

Conférences

« Saint-Pierre et ses environs, terre de châteaux »,

par Christophe Guffond, département de la Haute-Savoie

Les territoires de Saint-Pierre et ses proches paroisses se trouvent sur une marche territoriale au Moyen Âge, en limite du comté de Genève, face aux terres de Faucigny. Ce voisinage, associé à une implantation stratégique au débouché de la vallée du Borne, ont impliqué la mise en place d’un réseau de fortification que l’on repère encore dans le paysage.

« Un ensemble funéraire particulier ? »,

par Loïc Benoit, département de la Haute-Savoie

Méconnue du paysage alto médiéval de la région, des travaux de terrassement ont permis la mise au jour fin 2016, d’un ensemble funéraire important Impasse des Tattes, préfigurant une implantation humaine ancienne sur le territoire de la commune de Saint-Pierre-en- Faucigny.

« Découverte en 2019 d’un cimetière médiéval à Saint-Pierre-en-Faucigny »,

par Stéphane Lenda, Inrap

L’opération de diagnostic qui s’est déroulée du 22 janvier au 14 février 2019 par une équipe d’archéologues de l’Inrap, a permis de découvrir une nécropole mérovingienne organisée en ligne. Elle est en relation avec un édifice bâti sur des fondations en galets alluviaux liés au mortier. Ce bâti, dont l’origine pourrait remonter à l’Antiquité, semble être un mausolée, voire un édifice domestique ou public investi comme lieu de culte (memoria, église) au haut Moyen Âge.

Vendredi 14 juin 2019

Les archéologues interviendront dans les écoles élémentaires et au collègue pour présenter leur métier aux élèves et feront un zoom sur la commune.

Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique !

Plus d’infos
Tél.  04 50 03 70 23
contact@saintpierreenfaucigny.fr

 

À lire sur le même sujet