Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
30 septembre 2020 - Actualités, Evénements

Saint-Pierre-en-Faucigny soutient les aidant.e.s familiaux

Aider les aidants familiaux, Saint-Pierre-en-Faucigny se joint à l’initiative nationale et lance un réseau local de soutien à leur service

Saint-Pierre-en-Faucigny participera à la Journée Nationale des Aidants, mardi 06 octobre 2020, et organisera, pour la première fois, un événement dédié dans le cadre de cette journée. Cet événement se déroulera, de 18 h 00 à 20 h 00 à la salle Roger Ducrey, et sera organisé en partenariat avec SéréniMouve, entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui propose aux personnes âgées et à leurs familles un service d’accompagnement lors d’un changement de lieu de vie.

Un réseau local de soutien aux aidants

Forte de ses valeurs d’inclusion et de solidarité, Saint-Pierre-en-Faucigny se joint à cette initiative nationale, et lance une démarche innovante sur le territoire en fédérant un réseau local d’aidant.e.s pour leur apporter du soutien et des outils au quotidien.

Première action concrète de cette démarche, la Ville co-organise avec Lysiane Kubacsi, Responsable de SéréniMouve, une première rencontre, le mardi 6 octobre, de 18 h 00 à 20 h 00 à la salle Roger Ducrey. Depuis juillet dernier, les aidants ont été invités à se faire connaître et une dizaine de participants se sont pour le moment inscrits.

Une démarche de co-construction

Pour Valérie Bouvier, 1ère adjointe de la ville en charge de la transversalité, de la communication et de la participation citoyenne : « Nous engageons cette démarche avec les aidant.e.s avec la volonté de co-construire une solution concrète d’aide. C’est un réseau local de proximité, de solidarité, d’entraide et d’écoute, avec la mise à disposition d’outils et de ressources, que nous souhaitons développer et espérons que cette première rencontre aura de l’écho auprès d’autres aidant.e.s afin qu’ils puissent nous rejoindre. Nous invitons d’ailleurs les aidants à nous contacter à social@saintpierreenfaucigny.fr ».

Plus de 11 millions d’aidants familiaux sont recensés en France d’après le Collectif Je t’Aide, à l’initiative de cette Journée Nationale des Aidants. L’aidant familial est une personne qui apporte une aide régulière à un proche qui se trouve en situation de handicap, maladie, perte d’autonomie ou autre, et qui intervient dans les actes du quotidien que la personne dépendante n’est plus capable de réaliser seule.

Vous avez des questions sur cette initiative ou souhaitez participer à cet événement, contactez-nous à social@saintpierreenfaucigny.fr !

Écoutez l’entrevue d’Eddi Etienne, Adjoint délégué à la famille, l’éducation, la jeunesse et au social et de Lysiane Kubacsi, Responsable de SéréniMouve, sur PerrineFM.

 

À lire sur le même sujet