Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
4 septembre 2018 - Actualités, Enfance, Jeunesse, Services

Rentrée scolaire 2018-2019 à Saint-Pierre

En cette semaine de rentrée scolaire, voici un aperçu des nouveautés de cette année..

La rentrée scolaire en chiffres

  • 3 groupes scolaires (écoles maternelles et élémentaires)
  • 840 enfants ont fait leur rentrée. 317 en écoles maternelles et 523 en élémentaires
  • 32 classes réparties sur les 3 groupes scolaires
  • 2 collectivités compétentes : la CCPR pour les écoles maternelles et la commune pour les écoles élémentaires
  • 550 enfants inscrits au Service périscolaire
  • 3 accueils (garderies) périscolaires
  • 2 restaurants scolaires en liaison froide (60 % de produits bio servis)

Une rentrée scolaire placée sous le signe du numérique

Dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement en faveur des Écoles établi par M. le Maire et Sylviane PAGET, adjointe aux affaires scolaires, l’ensemble des classes élémentaires (CP –à CM2) de la commune sont équipées de Tableaux Blancs Interactifs. Un investissement qui concerne au total 21 classes pour un coût de 95 000 € investis sur 3 ans et qui permettra aux élèves et aux enseignants de profiter de conditions d’éducation des plus modernes.

Accueils périscolaires pour les élémentaires (CP à CM2) : un service qui s’adapte aux rythmes des familles

Les parents et les enseignants ont fait le choix, en septembre dernier, de revenir à la semaine scolaire de 4 jours. Le directeur académique (DASEN) ayant validé cette demande de dérogation à la loi, les services communaux et ceux de la CCPR se sont adaptés pour continuer de proposer un service de qualité ouvert à tous. Ce service, bien que facultatif pour la collectivité, est et demeure une priorité pour les élus saint-pierrois.

En plus des nouveaux horaires, le service périscolaire de Saint-Pierre propose quelques nouveautés depuis cette rentrée :

  • Dématérialisation complète des démarches administratives pour les réinscriptions,
  • Réduction du nombre de pièces justificatives demandées aux parents,
  • Possibilité de procéder au paiement des factures périscolaires (cantine et garderie) par prélèvement automatique (mandat SEPA),
  • Modernisation de la plateforme PORTAIL FAMILLE pour la gestion des inscriptions aux activités, annulations…

Des nouveautés aussi du coté des services extérieurs à la population

Parmi les actualités fortes en lien avec les écoles : poursuite des visites de toutes les classes (maternelles et élémentaires) à la médiathèque pour bénéficier d’animations autour du livre, ou encore des projets communs en préparation dont le centenaire de l’armistice du 11 novembre de 1918.

La médiathèque a également augmenté ses horaires d’ouvertures pour permettre aux visiteurs de venir plus et a uniformisé ses abonnements afin de ne proposer plus qu’un tarif unique quel que soit le lieu de résidence des abonnés.

Le service jeunesse à rouvert ses portes et travaille avec les jeunes sur les préparatifs de la commémoration du 11 novembre ainsi que sur la prochaine édition de Parc Ô Sciences ou encore sur un projet de séjours durant l’été pour les jeunes de plus de 14 ans qui devront s’investir tout au long de l’année pour organiser leurs vacances.

À lire sur le même sujet