Actualités / Services

Projet de modernisation de la ligne ferroviaire de la vallée de l’Arve, exprimez-vous !

Projet de modernisation de la ligne ferroviaire de la vallée de l’Arve, exprimez-vous et assistez aux réunions publiques

SNCF Réseau et ses partenaires portent un projet de modernisation de la voie ferrée de la vallée de l’Arve pour lutter contre la pollution et pour faciliter vos déplacements au quotidien, dans la vallée, en Haute-Savoie et vers Genève.

La vallée de l’Arve est particulièrement touchée par des épisodes de pollution aux particules fines. Elle fait l’objet d’un Plan de Protection de l’Atmosphère, élaboré par les élus, les services de l’Etat, les associations et les acteurs économiques.

Le report modal de la route vers le rail fait donc partie des solutions imaginées pour réduire la pollution de la vallée. Le Président de la République a d’ailleurs, au cours d’une visite à Chamonix en février 2020, annoncé le soutien de l’Etat au projet de modernisation de la ligne ferroviaire entre la Roche-sur-Foron et Saint-Gervais-les-Bains.

Le projet de modernisation de la voie ferrée de la Vallée de l’Arve est nécessaire pour augmenter le nombre de trains en circulation entre La Roche-sur-Foron et Saint-Gervais-les-Bains et améliorer la qualité du service.

SNCF Réseau et ses partenaires ont décidé de mettre en œuvre le programme suivant pour atteindre les objectifs fixés :

– remplacement des systèmes de sécurité existants par des systèmes informatisés,
– remplacement des systèmes de télécommunication par un système numérique,
– augmentation de la puissance des installations électriques pour permettre la circulation de plus de trains,
– allongement de certaines voies en gare, création d’une voie et d’un quai à La Roche-sur-Foron, création de souterrains ou passerelles pour traverser les voies en gare.

Objectifs du projet :

  • Augmenter le nombre de trains en circulation ;
  • Améliorer la qualité du service avec une meilleure régularité et une meilleure information des voyageurs.

S’informer

Vous pouvez prendre connaissance du projet sur ce site internet ou en consultant le dossier de concertation (disponible en téléchargement ci-dessous ou en mairie à partir du 15 novembre). Vous pouvez également participer aux réunions publiques qui auront lieu :

– le 22 novembre à La Roche-sur-Foron à 19h00 (salle Hélène Blanc, 40 rue du collège),

– le 29 novembre à Cluses à 18h30 (salle 500 – Parvis des Esserts, 36 rue du Marcelly).