Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
21 avril 2021 - Actualités, Autres

Covid-19 : pourquoi se faire vacciner ?

Covid-19 : pourquoi se faire vacciner ?

La Covid-19 est une maladie contagieuse dont la plupart des personnes guérissent spontanément en quelques jours. Mais elle peut parfois nécessiter une hospitalisation, avec un risque de passage en réanimation et, dans certains cas, être mortelle.

Pourquoi se protéger de la maladie ?

En France, en un an (du 1er mars 2020 au 2 mars 2021) :

  • 1 personne sur 18 a été infectée par le virus ;
  • 5 personnes sur 1 000 ont été hospitalisées pour cette maladie ;
  • 1 personne sur 1 000 est décédée du fait de la Covid-19.

Le nombre de malades, d’hospitalisations et de décès augmente avec l’âge.

Les objectifs de la vaccination contre la Covid-19

De manière générale, se faire vacciner contre une maladie sert à :

  • se protéger soi-même : le bénéfice attendu du vaccin est individuel ; la personne vaccinée est protégée contre la maladie en cas de contact avec le virus ; le vaccin permet d’éviter d’être malade ou de réduire la gravité de la maladie ;
  • protéger les autres : le bénéfice attendu du vaccin est collectif, à la fois pour la personne vaccinée et les personnes qu’elle rencontre ; le vaccin permet à la personne vaccinée d’être moins contagieuse quand elle est infectée par le virus, même si elle n’a pas de symptômes (le vaccin agit sur la transmission du virus) ;
  • maîtriser la propagation d’une maladie : le bénéfice attendu du vaccin est collectif ; le vaccin permet aux personnes vaccinées d’être moins contagieuses et si une très grande partie de la population est vaccinée, le virus circule moins dans la population ; il s’agit d’un enjeu de solidarité au bénéfice de tous.

La campagne nationale de vaccination vise à :

  • réduire les formes graves et les décès dus à la Covid-19 ;
  • maintenir les activités du pays et en particulier le système de santé en période de pandémie.

En mars 2021, les vaccins disponibles contre la Covid-19 ont démontré leur efficacité pour réduire le nombre de malades et le nombre d’hospitalisations.

Ils permettent aux personnes vaccinées d’être protégées pour elles-mêmes. Ainsi, les personnes prioritaires pour la vaccination sont les personnes les plus fragiles : personnes de plus de 75 ans et celles, plus jeunes ayant un risque de forme grave de Covid-19. Il s’agit de sauver le plus de vies possible.

Les professionnels de santé sont également prioritaires, car ils sont très exposés au risque de contamination.

La stratégie de vaccination pourra évoluer au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux vaccins ou si de nouveaux résultats démontrent une efficacité du vaccin pour réduire la transmission du virus.

Où se faire vacciner ?

Le Parc des Expositions de la Roche-sur-Foron, Rochexpo, accueille depuis le 7 avril 2021, les personnes voulant se faire vacciner. C’est l’un des 19 centres de la Haute-Savoie.

Centre de vaccination Rochexpo
9h -13h / 14h-19h
du lundi au samedi
59 Rue des Centaures,
74800 La Roche-sur-Foron

Prenez rendez-vous dès à présent via le site de Doctolib en cliquant ici

Covid 19

À lire sur le même sujet