Actualités / Environnement / Evénements

Participez aux ateliers plantations citoyennes dans les jardins pédagogiques le 13 avril prochain

31/03/2022

Dans le cadre des jardins pédagogiques qui ont été créés sur le site du nouveau skatepark de Saint-Pierre-en-Faucigny, la commune lance des ateliers « plantations citoyennes», les mercredi 13 et jeudi 14 avril 2022.

Le premier projet citoyen semé sur la commune

Le skatepark de Saint-Pierre, premier projet citoyen porté par la commune, sera ouvert très prochainement. Il s’agit d’un site de glisse urbaine mais pas seulement ! Des jardins pédagogiques, une aire de jeux pour enfants et un circuit de promenade jalonneront ce site pour en faire un véritable lieu de vie et de lien social.

« Ateliers plantations citoyennes »  : venez nous aider !

Après la plantation de près de 40 arbres fruitiers en novembre 2021 au centre du skatepark, il s’agit maintenant d’agrémenter les jardins pédagogiques, dessinés par les enfants des écoles de Saint-Pierre, en forme de mandalas.

En effet, cette forme géométrique est propice au développement de la permaculture : concept qui regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de tous ses habitants.

Première étape : mercredi 13 avril – Atelier tout public

La première étape sera de préparer le terrain, tracer les pétales des mandalas, disposer la terre végétale et pailler. Pour cela, les adultes (Papas et Mamans, Papis et Mamies) sont les bienvenus, le mercredi 13 avril de 9h à 12h.

Ensuite, nous pourrons commencer la plantation des végétaux. Les cultures locales ont été privilégiées :

  • Plantes mellifères : framboisiers, groseillers, soucis des jardins, bruyère cendrée
  • Plantes à Parfum Aromatique et Médicinales (PPAM) : Achillée millefeuille, camomille, mélisse, menthe poivrée, verveine, reine des prés, lavande.

Ces ateliers seront animés par un architecte paysager qui fera découvrir aux enfants et adultes présents chaque plante, expliquera comment planter ces végétaux et transmettra aux participants les vertus que peut apporter chaque plante choisie. Par exemple, la verveine citronnelle est digestive et calmante, il s’agit d’une plante vivace, très appréciée en tisane.

Les Saint-Pierrois sont invités à se joindre aux jeunes du Service jeunesse pour participer à cet atelier « plantations citoyennes » le mercredi 13 avril dès 9h pour la préparation des jardins puis à 14h pour les plantations.

2ème étape : Jeudi 14 avril – Ateliers réservés à la crèche et aux écoles

Les plantations se poursuivront le jeudi 14 avril avec les tout-petits de la crèche « Les P’tites Canelles » mais aussi les élèves de CE2 du groupe scolaire Georges Lacrose et les éco-délégués du collège.

Un point presse sera organisé à 8h30 en présence de Marin Gaillard, maire de Saint-Pierre-en-Faucigny et de ses adjoints.

Avis aux bénévoles

Ces jardins pédagogiques réclament de l’attention, du respect, de la patience, des vertus qu’il est important de transmettre aux habitants et aux usagers souhaitant profiter de ces jardins. Il est important également de leur donner des moyens et de leur apporter de la pédagogie afin que ces mandalas puissent perdurer et s’épanouir. Pour cela, nous avons besoin de personnes passionnées et motivées qui puissent assurer non seulement cette transmission mais aussi entretenir et préserver ces jardins.

Pour en savoir plus et contribuer à ce projet citoyen , cliquez sur « Jardins pédagogiques » ou écrivez-nous à communication[at]saintpierreenfaucigny.fr

Les plantes aromatiques et fruits issus des mandalas pourront être récupérés et transformés par l’entreprise locale Leztroy pour approvisionner une partie des repas pour les restaurants scolaires de Saint-Pierre qui seront, quant à eux, mis à contribution pour composter leurs déchets organiques et alimenter ainsi les jardins.