La commune de Saint-Pierre-en-Faucigny (7 200 habitants -Territoire de 1 600 hectares de superficie) recrute pour son service de Police Municipale, un brigadier-chef principal à temps complet (39h/semaine avec RTT).

Missions / conditions d’exercice :
Au sein du service Police municipale, sous l’autorité du Maire et du Responsable de la Police Municipale, vos missions principales seront les suivantes :

Prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques

  • Appliquer et contrôler les pouvoirs du Maire et arrêtés de police du maire sur son territoire
  • Identifier et répertorier les sites et structures nécessitant une surveillance particulière
  • Assurer la surveillance des abords des bâtiments scolaires et de tous les bâtiments publics ainsi que les lieux privés ouverts au public
  • Veiller au respect du code de la route et du stationnement (infractions, mise en fourrière etc …….)
  • Veiller au bon déroulement des manifestations publiques (cérémonies, festivités, animations …..)
  • Organiser et effectuer les missions d’ilotage (rondes régulières, opération tranquillité vacances etc ……….)
  • Relever les infractions (procès-verbaux électroniques) et signalements en recueillant et transmettant les informations à la hiérarchie et en réalisant une enquête publique
  • Appliquer la réglementation sur les animaux dangereux, errants et mordeurs
  • Gérer et suivre les troubles de voisinage

Accueil et relations avec le public

  • Accueillir et orienter les publics sur la voie publique
  • Écouter, dialoguer et accompagner les personnes en difficultés
  • Porter assistance aux personnes en difficultés
  • Informer les administrés sur la règlementation en vigueur (bruit, circulation, stationnement, ordures, voisinage …)
  • Gérer les objets trouvés

Rédaction et transmission d’écrits professionnels

  • Rendre compte, par écrit ou oralement, des événements survenus pendant le service et des dispositions prises
  • Rédiger et transmettre des rapports d’activités et comptes rendus de mission
  • Rédiger les arrêtés municipaux de circulation et tenir le registre de suivi des affaires et réclamations

Opérations funéraires

  • Surveiller le bon déroulement des opérations funéraires
  • Garder la maîtrise de soi dans les situations émotionnellement difficiles

Gestion administrative des différentes missions du service

  • Délivrer les autorisations d’occupation du domaine public (cirques, camions alimentaires, marchés, …..)
  • Appliquer la règlementation sur les débits de boissons (licences, affichage …..)
  • Assurer la lutte contre l’habitat indigne ou dangereux (état des lieux, mise en demeure, rapport à l’ARS …..)
  • Appliquer la procédure de placement provisoire d’urgence des personnes atteintes de troubles mentaux en lien avec l’élu référent
  • Assurer le remplacement du chef de police municipale pendant ses absences, notamment en matière de lien avec le Maire et la direction générale des services

Poste à temps complet avec astreintes 2 semaines /mois.

Profils recherchés :

Connaissances techniques

  • Connaître le territoire de la collectivité et ses caractéristiques
  • Connaître les textes législatifs et codes relevant des attributions et compétences de la police municipale
  • Avoir des notions de droit et de procédure pénale
  • Connaître les techniques de communication et de gestion de conflits

Savoir-Faire

  • Savoir analyser, anticiper, organiser, s’adapter et observer
  • Argumenter, savoir gérer un conflit, une situation de crise
  • Prendre des initiatives et se fixer des objectifs
  • Maîtriser la communication écrite et orale
  • Impulser une dynamique sur le terrain
  • Intégrer un savoir, le réactualiser et le remettre en question

Savoir-être

  • Être à l’écoute et bon communicant
  • Avoir l’esprit d’équipe et être capable de travailler en équipe
  • Être capable de prendre du recul
  • Faire preuve de discrétion, de secret professionnel, d’impartialité et de tolérance

Contact

Téléphone : 0450979354

Adresse mail :

Informations complémentaires :

Date limite de candidature : 15/06.
Adressez vos candidatures (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le MAIRE
Commune de SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY
1 place de la Mairie
74800 SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY
Page de candidature en ligne : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o074230400993300-policier-municipal-h-f