Accompagnant éducatif enfant en situation de handicap
- Accueil
- >
- La Vie Municipale
- >
- Offres d'emplois
- >
- Accompagnant éducatif enfant en situation de handicap
La commune de Saint-Pierre-en-Faucigny (plus de 7000 habitants) recherche pour son service périscolaire 3 accompagnants éducatifs d’enfants en situation de handicap qui pourront également intervenir avec les autres enfants accueillis dans ce service. Ils/elles seront sous la responsabilité directe du responsable adjoint de ce service.
Missions ou activités
Assurer l’accompagnement des enfants en situation de handicap durant le temps de restauration scolaire, et/ou les activités périscolaires. Accueillir un groupe d’enfants en assurant leur bien-être, et leur
intégration en prenant en considération leur handicap. Les missions de ces postes sont les suivantes :
Mission éducative
- Adapter les règles de fonctionnement en fonction de l’enfant
- Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant en situation de handicap ainsi que des autres enfants du groupe
- Accroître l’intégration des enfants en situation de handicap dans les accueils périscolaires dans le cadre d’une démarche inclusive
- Apporter un soutien ou une aide à tous les gestes de la vie quotidienne (repas, hygiène, habillage, déplacements, …) de l’enfant
- Faciliter l’expression de l’enfant, l’aide à communiquer
- Développer des animations individuelles si la situation de l’enfant le requiert
- Observer et transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé
- Assurer un relai de l’information avec le responsable adjoint et la famille
- Faire partie intégrante de l’équipe d’animation et collaborer étroitement avec l’ensemble de ces membres
- Assurer une fonction de médiateur au sein du groupe d’enfants, notamment dans la gestion des conflits
- Sensibiliser les enfants et veiller au respect du savoir
- vivre ensemble (politesse, respect de l’autre, des différences etc….)
- Sensibiliser les enfants aux règles de sécurité et d’hygiène et les faire respecter
- Contribuer à l’accès à l’autonomie des enfants en leur confiant des responsabilités limitées et adaptées à leurs capacités
- Sensibiliser les enfants à la découverte, faciliter l’expression de leurs choix par l’écoute et le dialogue
- Sensibiliser les enfants à la curiosité et à l’équilibre alimentaire
Organisation d’un cycle d’animations
- Concevoir et construire un programme d’activités sur un cycle en prévoyant les moyens techniques et l’organisation des séances
- Participer à l’organisation de la présentation des cycles d’activités aux enfants
Organisation et encadrement des activités d’animation
- Procéder à l’ouverture et à la préparation des locaux et contrôler la liste d’appels de présence des enfants à chaque début de service
- Assurer une surveillance vigilante des différents groupes d’enfants et veiller au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux
- Signaler toute absence à l’animateur référent
- Proposer aux enfants un choix d’activités en lien avec le projet pédagogique
- Organiser les groupes d’enfants et aménager les espaces selon les activités
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chaque enfant
- Assurer l’encadrement des enfants de classe ULIS en favorisant leur intégration et en adaptant les activités en fonction de leurs difficultés
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable adjoint du service
Gestion du temps de restaurant scolaire
- Appliquer et faire respecter les procédures de sécurité concernant le transport des enfants
- Veiller au bon déroulement du repas en organisant le service des plats et le débarrassage en collaboration avec le personnel de la cuisine scolaire
- Respecter les régimes alimentaires
- Assurer une surveillance vigilante des enfants après le repas jusqu’à la reprise de la classe
Fonctionnement du temps d’animation
- Entretenir et trier régulièrement les matériels, veiller à leur utilisation appropriée
- Ranger les matériels
- Ordonner la salle d’activités
Profil recherché
Connaissances techniques
– Connaître les différents types de handicap
– Connaître les techniques de jeux et d’activités
– Connaître les techniques d’animation de groupe
– Connaître la psychologie de l’enfant et de son développement
– Connaître les protocoles d’hygiène et de sécurité
Savoir-faire
– Être capable de travailler en équipe
– Savoir analyser, anticiper, organiser, s’adapter et observer
– Maîtriser la communication orale et écrite
– Intégrer un savoir, le réactualiser et le remettre en question
– Prendre en compte le rythme et les besoins de l’enfant
-Maîtriser un répertoire d’activités
– Prise en compte des difficultés éventuelles, notamment liées au portage des élèves ou actes d’hygiène
Savoir-être
– Disponibilité, patience, attention, sens du contact et de l’accueil
– Être à l’écoute et bon communicant
– Avoir l’esprit d’équipe
– Prendre des initiatives
– Être capable de prendre du recul
– Faire preuve de discrétion de secret professionnel, d’impartialité et de tolérance
– Être dynamique, disponible et patient
Temps de travail
- Poste à temps non complet de 10h00
- Contrat de travail à durée déterminée d’une durée de 7 mois
- Nombre de poste : 3
Adresser lettre de candidature et CV à :
COMMUNE DE SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY
1 Place de la Mairie
CS 90307
74807 SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY CEDEX
Date limite de candidature : 20/06/2023
Poste à pouvoir le : 28/08/2023
Contact et renseignements :
Mme Pascale COLIN – 04 50 97 93 57