La commune de Saint-Pierre-en-Faucigny (plus de 7000 habitants) recherche pour son service périscolaire 3 accompagnants éducatifs d’enfants en situation de handicap qui pourront également intervenir avec les autres enfants accueillis dans ce service. Ils/elles seront sous la responsabilité directe du responsable adjoint de ce service.

Missions ou activités

Assurer l’accompagnement des enfants en situation de handicap durant le temps de restauration scolaire, et/ou les activités périscolaires. Accueillir un groupe d’enfants en assurant leur bien-être, et leur
intégration en prenant en considération leur handicap. Les missions de ces postes sont les suivantes :

Mission éducative

  • Adapter les règles de fonctionnement en fonction de l’enfant
  • Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant en situation de handicap ainsi que des autres enfants du groupe
  • Accroître l’intégration des enfants en situation de handicap dans les accueils périscolaires dans le cadre d’une démarche inclusive
  • Apporter un soutien ou une aide à tous les gestes de la vie quotidienne (repas, hygiène, habillage, déplacements, …) de l’enfant
  • Faciliter l’expression de l’enfant, l’aide à communiquer
  • Développer des animations individuelles si la situation de l’enfant le requiert
  • Observer et transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé
  • Assurer un relai de l’information avec le responsable adjoint et la famille
  • Faire partie intégrante de l’équipe d’animation et collaborer étroitement avec l’ensemble de ces membres
  • Assurer une fonction de médiateur au sein du groupe d’enfants, notamment dans la gestion des conflits
  • Sensibiliser les enfants et veiller au respect du savoir
  • vivre ensemble (politesse, respect de l’autre, des différences etc….)
  • Sensibiliser les enfants aux règles de sécurité et d’hygiène et les faire respecter
  • Contribuer à l’accès à l’autonomie des enfants en leur confiant des responsabilités limitées et adaptées à leurs capacités
  • Sensibiliser les enfants à la découverte, faciliter l’expression de leurs choix par l’écoute et le dialogue
  • Sensibiliser les enfants à la curiosité et à l’équilibre alimentaire

Organisation d’un cycle d’animations

  • Concevoir et construire un programme d’activités sur un cycle en prévoyant les moyens techniques et l’organisation des séances
  • Participer à l’organisation de la présentation des cycles d’activités aux enfants

Organisation et encadrement des activités d’animation

  • Procéder à l’ouverture et à la préparation des locaux et contrôler la liste d’appels de présence des enfants à chaque début de service
  • Assurer une surveillance vigilante des différents groupes d’enfants et veiller au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux
  • Signaler toute absence à l’animateur référent
  • Proposer aux enfants un choix d’activités en lien avec le projet pédagogique
  • Organiser les groupes d’enfants et aménager les espaces selon les activités
  • Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chaque enfant
  • Assurer l’encadrement des enfants de classe ULIS en favorisant leur intégration et en adaptant les activités en fonction de leurs difficultés
  • Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable adjoint du service

Gestion du temps de restaurant scolaire

  • Appliquer et faire respecter les procédures de sécurité concernant le transport des enfants
  • Veiller au bon déroulement du repas en organisant le service des plats et le débarrassage en collaboration avec le personnel de la cuisine scolaire
  • Respecter les régimes alimentaires
  • Assurer une surveillance vigilante des enfants après le repas jusqu’à la reprise de la classe

Fonctionnement du temps d’animation

  • Entretenir et trier régulièrement les matériels, veiller à leur utilisation appropriée
  • Ranger les matériels
  • Ordonner la salle d’activités

Profil recherché

Connaissances techniques
– Connaître les différents types de handicap

– Connaître les techniques de jeux et d’activités

– Connaître les techniques d’animation de groupe

– Connaître la psychologie de l’enfant et de son développement

– Connaître les protocoles d’hygiène et de sécurité

Savoir-faire
– Être capable de travailler en équipe

– Savoir analyser, anticiper, organiser, s’adapter et observer

– Maîtriser la communication orale et écrite

– Intégrer un savoir, le réactualiser et le remettre en question

– Prendre en compte le rythme et les besoins de l’enfant

-Maîtriser un répertoire d’activités

– Prise en compte des difficultés éventuelles, notamment liées au portage des élèves ou actes d’hygiène

Savoir-être
– Disponibilité, patience, attention, sens du contact et de l’accueil

– Être à l’écoute et bon communicant

– Avoir l’esprit d’équipe

– Prendre des initiatives

– Être capable de prendre du recul

– Faire preuve de discrétion de secret professionnel, d’impartialité et de tolérance

– Être dynamique, disponible et patient

Temps de travail

  • Poste à temps non complet de 10h00
  • Contrat de travail à durée déterminée d’une durée de 7 mois
  • Nombre de poste : 3

Adresser lettre de candidature et CV à :

COMMUNE DE SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY
1 Place de la Mairie
CS 90307
74807 SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY CEDEX

Date limite de candidature : 09/12/2022

Poste à pouvoir le : 01/01/2023

Contact et renseignements :

Mme Pascale COLIN – 04 50 97 93 57