Saint Pierre en Faucigny

Prévention du risque de dissémination des moustiques tigres en métropole

30/09/2022

Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s’est installé progressivement dans 10 des 12 départements de la région : Ain, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie et Haute-Savoie.

Dans le cadre de la prévention du risque de dissémination des arboviroses en métropole, la surveillance de l’aire d’implantation du moustique tigre mise en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes est réalisée soit par la pose de pièges pondoirs, soit grâce aux signalements réalisés par les particuliers sur le site www.signalement-moustique.fr. C’est l’EIRAD, opérateur de l’Agence, qui assure le suivi de ce dispositif de surveillance.

Ma commune est-elle infectée ?

Une commune est considérée comme colonisée par le moustique tigre si au moins l’un des trois critères suivants est rempli :

Quels sont les moyens de prévention ?

Afin de lutter contre la prolifération de cette espèce de moustiques, les seules mesures efficaces consistent à détruire ses gites de reproduction constitués de petites collections d’eau

Comment agir chez vous et dans votre quartier ?

Chez vous, après la pluie ou avant une absence

Autour de vous, sensibiliser vos voisins et vos proches

C’est l’action collective qui rendra vos gestes encore plus efficaces !

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Agence Régionale de Santé : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/moustique-tigre-se-proteger-et-agir-chez-soi

Quitter la version mobile