Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
12 novembre 2018 - Actualités, Culture, Evénements

Mois du film documentaire : vos rendez-vous !

Le Mois du film documentaire, un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde…

Le Mois du film documentaire, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public. Ces 2000 lieux participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts…

Le Mois du film documentaire repose sur un principe de liberté de participation et de programmation pour ces structures. Ce principe de fonctionnement fait la réussite de l’événement : chacune imagine un programme thématique, choisit les films et organise ses séances, en toute autonomie ou bien en s’appuyant sur les propositions d’Images en bibliothèques.

Le Mois du film documentaire à Saint-Pierre

Dans le cadre de l’édition 2018 du Mois du film documentaire, avec le soutien de Savoie biblio et en partenariat avec les médiathèques de la CCFG – Bonneville, de Saint-Pierre-en-Faucigny et de Reignier-Esery, 3 projections de films vous sont proposées gratuitement :

« LES GRANDS HOMMES »

La lutte est le plus vieux sport du monde. Depuis des millénaires, des hommes s’affrontent de cette façon, à mains nues, au centre d’un cercle tracé sur le sol. Aujourd’hui, cette pratique ancestrale peut sembler d’un autre âge. Pourtant, les jeunes des quartiers continuent d’affluer vers la salle Diderot pour venir se frotter les uns aux autres. Ici, comme nulle part ailleurs, ils viennent éprouver leur peur, leur courage. Et aussi la tendresse. Où s’apprend la tendresse ? »

Mardi 13 novembre à 20h00 à la médiathèque de la CCFG – Bonneville
Réalisé par Anne-Charlotte Sinet-Pasquier, projection en présence de Laëtitia Rodari cheffe monteuse


« MEMOIRE EN MARCHE – Sur les traces des tirailleurs sénégalais de 1939-1945 »

Ils se nomment Issa Cissé, Alioune Fall, Dahmane Diouf ou encore Saïdou Sall. Tirailleurs sénégalais, il sont débarqué en août 1944 sur les plages de Provence pour libérer la France. Qui sont-ils ? Que sont-ils devenus ? Julien Masson est parti à leur rencontre et sur leurs traces. Ce film documentaire vivant et émouvant a été réalisé dans le cadre d’un projet pédagogique avec une classe du collège d’Ugine en Savoie, où il est question de transmission de la mémoire, d’un autre regard sur l’Histoire, de témoignage. Ce film dévoile les visages, les noms et le récit des derniers survivants de ce pan de l’histoire.

Mardi 27 novembre à 20h30
Auditorium du complexe sportif et culturel du collège Karine Ruby de Saint-Pierre-en-Faucigny
En présence du réalisateur Julien Masson


« SWAGGER »

Venez voyager dans la tête de 11 enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisés de France. À travers leurs regards singuliers et inattendus, découvrez leurs réflexions drôles et percutantes. Malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition.

Jeudi 29 novembre à 19h00 à la médiathèque de Reignier-Esery
Réalisé par Yohan Laffort


Renseignements
Médiathèque CCFG – Bonneville, 04 50 97 26 94
Médiathèque Saint-Pierre-en-Faucigny, 04 50 25 04 06
Médiathèque Reignier-Esery, 04 50 43 38 93

À lire sur le même sujet