Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
20 novembre 2020 - Actualités, Services

Maison médicale de Saint-Pierre-en-Faucigny : foire aux questions

Lancé en 2018, le projet d’ouverture d’une maison médicale à Saint-Pierre-en-Faucigny est né de la volonté des élus de faciliter l’installation de professionnels de santé et de répondre à l’enjeu de désertification médicale compte tenu de l’évolution de la population de la commune.

Q : Est-ce que la maison médicale est ouverte au public ?

La maison médicale est ouverte au public depuis le 26 octobre dernier, date à laquelle les praticiens se sont installés.

Q : Quels sont les médecins qui exercent actuellement à la nouvelle maison médicale ?

Les médecins qui exercent actuellement à la maison médicale sont les docteurs Dunand et Gallice, deux médecins généralistes qui exercent déjà sur la commune et de Mme Chelali, psychologue clinicienne, nouvelle sur la commune.

Deux cabinets d’infirmiers, déjà présents sur la commune, vont déménager et s’installer prochainement à la maison médicale.

Q : Pourquoi avoir construit une maison médicale s’il n’y a que quelques praticiens actuellement installés dedans ?

Ce projet de construction d’une maison médicale à Saint-Pierre répond aux besoins en santé de proximité des habitants de notre commune, en leur proposant une maison médicale située proche du futur centre-ville et en leur offrant un lieu ressource en matière de santé qui soit adapté, moderne et permettant l’utilisation de nouveaux usages. C’est un investissement indispensable sur le long terme compte tenu de l’évolution de la population de la commune et de la problématique de désertification médicale.

La commune veut attirer les professionnels de santé qui pourront disposer d’un cabinet au sein de locaux neufs pour pouvoir créer un espace rassemblant différents professionnels renforçant ainsi l’offre médicale en lien avec les hôpitaux de la région.

5 locaux sont actuellement disponibles.

Q : Comment prendre un rendez-vous auprès des docteurs Dunand et Gallice et de Mme Chelali ?

Vos rendez-vous sont à prendre directement auprès des praticiens.

Si vous êtes déjà un patient des docteurs Dunand et Gallice, vous pouvez les joindre à leur numéro habituel.

Q : Mon médecin généraliste prend sa retraite dans les prochains mois, comment faire ?

Nous vous conseillons d’anticiper avec lui pour planifier la suite de vos traitements.

Q : Est-ce que de nouveaux médecins généralistes vont rejoindre prochainement la maison médicale ?

Forte de sa position centrale, à proximité des hôpitaux et cliniques de la région, la commune travaille activement au recrutement de nouveaux professionnels de santé dont des médecins généralistes qui pourront ainsi s’installer ou partager un cabinet au sein de locaux neufs.

Vous serez informés de l’arrivée de nouveaux professionnels de santé dès que nous en aurons connaissance.

Q : Où puis-je me stationner lors d’un rendez-vous à la maison médicale ?

Le public peut utiliser les parkings existants : Place de l’Eglise, Place Bouvard et Place de la Mairie.

Q : Que comporte la maison médicale ?

Débutés en mars 2019 suite à l’obtention du permis de construire, les travaux ont été réalisés après une phase préalable de désamiantage de l’ancien Presbytère, qui a été depuis entièrement réhabilité et transformé pour sa nouvelle fonction.

Dotée de 10 cabinets, la maison médicale comprend également une salle de réunion et une salle de repos à l’usage des professionnels de santé. Un parking de 13 places réservé aux professionnels de santé a également été réalisé.

Une extension raccordée au bâtiment principal a permis la mise en place d’une salle d’attente, d’un secrétariat, d’un escalier et d’un ascenseur.

Les entreprises ont remis officiellement les clés de la maison médicale à la commune, le 6 octobre 2020, lors de la réception des travaux.

Q : Que représente cette maison médicale en terme d’investissement pour la commune ?

Cet investissement représente pour la commune un coût de 2,3 millions d’euros, subventionné en partie par l’État, la Région et le Département.

À lire sur le même sujet