Menu
Logo Saint Pierre En Faucigny
18 novembre 2020 - Actualités, Culture, Jeunesse

Les prix littéraires jeunesses s’invitent à la médiathèque !

Les prix littéraires jeunesse s’invitent à la médiathèque, découvrez dès à présent le Prix alTerre ado et le Prix des Incorruptibles !

Prix alTerre ado

Élèves de 5ème, 4ème, 3ème ? Les 6 livres de la sélection du Prix alTerre ado vous attendent à la médiathèque et au CDI du collège Karine Ruby, n’hésitez-pas à les emprunter ! Pour participer rien de plus simple : chacun peut lire à son rythme les 6 romans de la sélection ou seulement quelques-uns et voter pour son livre préféré. Les bulletins de vote sont à disposition dans les livres et sont aussi téléchargeables sur le site de Savoie biblio.

Plus d’infos : https://www.savoie-biblio.fr/culture/alterre-ado.aspx

Organisé en partenariat avec Savoie Biblio et le collège Karine Ruby.

Découvrez dès à présent la sélection :

  • « Blue Pearl », de Paula Jacques :

Blue Pearl, c’est une petite poupée noire, manchote, en tissu mais c’est aussi le récit de Lizzie, une jeune esclave noire aux États-Unis. Un texte court qui nous emporte dans l’horrible période de l’esclavagisme, peu de temps avant l’arrivée d’Abraham Lincoln au pouvoir. Une bonne manière de se renseigner sur cette période puisqu’il s’agit ici d’un livre fictionnel mais qui, tout de même, se base sur des faits réels.

  • « Alice », de David Moitet :

Pourquoi Arnaud, le meilleur ami de Sam ne lui envoie t-il plus de nouvelles depuis qu’il est entré dans cette école pour surdoués ? Une seule façon de le savoir : infiltrer l’école… Un polar, un roman de science-fiction qui tourne autour de la technologie et de l’intelligence artificielle. Un suspense techno-futuriste…

  • « Droit devant », d’Emmanuelle Rey :

Un roman court mais qui ne manque pas d’efficacité. Mauve et ses frères vont encore une fois être placés en famille d’accueil mais c’en est trop pour eux, ils décident de s’enfuir. Nous les suivons tout au long de leur périple semé d’embûches… Une histoire tragique et des personnages attachants, l’émotion est au rendez-vous.

  • « Au nom de l’ours », de Catherine Dabadie :

Ce très joli roman est d’actualité ! Lucrèce, fille d’écolos quasi extrémistes tombe amoureuse de Simon, dont le père est chef des travaux de la construction d’un tunnel dans la montagne… Comme Roméo et Juliette, ils ne peuvent pas se voir. Mais pour Lucrèce, Simon est-il plus important que la nature ? Et qu’en est-il de l’Ours ? Ami de la nature, de la montagne et des animaux, ce livre est fait pour vous !

  • « Yiddish Tango », de Mylène Mouton :

Un roman d’une grande sensibilité et extrêmement touchant ! La plume de l’auteur est sublime et l’histoire est très émouvante. Un violon maudit, avec une âme brisée et un vieux monsieur grincheux, c’est grâce à cela qu’Étienne, jeune violoniste, va connaître l’aventure de sa vie. Il va voyager dans le temps grâce au Prince, le violon maudit. Retour en 1942 juste avant l’occupation Allemande, à Paris. Étienne n’est pas au bout de ses surprises. Et s’il découvrait un secret caché depuis la Seconde Guerre mondiale ?

  • « Et la lune, là-haut », de Muriel Zürcher :

Alistair est un jeune homme de 21 ans, mais dans sa tête, il ressemble plus à un enfant de 8 ans. Alors, quand sa mère décède brutalement, il n’a pas une réaction « normale ». Après avoir prévenu l’horloge parlante de la mort de sa mère, Alistair pourra enfin réaliser son rêve et aller sur la lune. Sa rencontre avec Yaro, un jeune garçon sans papiers, va bouleverser son existence. Un très bon roman, tendre et émouvant, avec une pointe d’humour par-ci par-là !

Prix des Incorruptibles

Tu es élève de CM2 ou de 6ème et ta classe participe au Prix des Incorruptibles, retrouve dès à présent toute la sélection à la médiathèque :

  • « La nouvelle », de Cassandra O’Donnell :

Haya est une jeune réfugiée Syrienne qui vient d’arriver à Plogonnec en Bretagne. C’est difficile pour elle de s’intégrer, mais elle peut compter sur Gabriel, un jeune garçon très intrigué par Haya. Un sincère amitié va naître entre ces deux jeunes gens et Gabriel, en plus d’en apprendre sur l’histoire d’Haya, va aussi en apprendre beaucoup sur l’histoire de sa propre famille. Un roman très touchant sur l’immigration et les difficultés à s’intégrer dans un nouveau pays.

  • « Peur dans la neige », de Sandrine Beau :

Quand Fleur trouve et décide de garder un sac rempli d’argent, elle ne s’attend pas à ce que les conséquences soient si terribles ! Le propriétaire du sac veut qu’on lui rende son bien et c’est tenant en otage Julius, le frère de Fleur et leur grand-mère, que le ravisseur tentera le tout pour le tout ! Un triller angoissant facile à lire et qui donne la chair de poule ! Un huis-clos dans la neige et le froid, qui ne nous laisse pas insensibles !

  • « Mon enquête de généalogie – Le mystère du Poilu », de Marie-Odile Mergnac

Pour sa classe, Léa doit faire une recherche sur son arrière-grand-père, un ancien soldat de la Première Guerre mondiale. Elle va découvrir un secret de famille très bien enfoui ! Si tu t’intéresses à la Première Guerre mondiale ou à la généalogie, ce livre est fait pour toi ! En plus d’être très captivant, il permet de nous apprendre une multitude de choses sur la Première Guerre mondiale et sur les recherches généalogiques !

  • « Celui qui dessinait les dieux », d’Alain Grousset :

Pars à la découverte des grottes de la préhistoire et de leurs incroyables dessins ! Ibhô dessine les dieux sur les parois de la grotte de son clan. Il est « celui qui dessine les dieux » ! Grâce à lui les dieux protègent les chasseurs et rendent la chasse abondante, mais depuis peu son pouvoir n’est plus là et la chasse ne donne plus rien, le chaman le force alors à quitter le clan… Ibhô décide de partir à la découverte de la légendaire grande grotte et de ses incroyables dessins. Une grande aventure l’attend !

  • « Le secret des O’Reilly », de Nathalie Somers :

Les vacances d’été en Irlande chez ses cousines, Kathleen ne pouvait pas rêver mieux !  Mais c’est sans compter sur le concours musical qui met la famille de Kathleen en compétition avec une autre famille, une compétition vraiment rude à laquelle Kathleen ne comprend pas la source. Et si cette guerre entre les deux familles était liée à autre chose ? Suspense et aventure sont au rendez-vous !

  • « L’agence Pendergast – Le prince des ténèbres », de Christophe Lambert :

Sean aurait dû faire plus attention lorsqu’il a volé cette jolie montre en or, le propriétaire l’a retrouvée et il semble bien vouloir lui faire payer… A moins qu’il ne veuille juste en faire la dernière recrue de l’agence Pendergast afin d’intercepter les créatures paranormales qui se baladent dans notre monde ! Ce qui est sûr, c’est que de grandes aventures attendent ce garçon ! Un roman fantastique qui promet une suite intéressante, Sean pourra en apprendre plus sur toutes ces créatures dont il ne connaissait pas l’existence…

  • « Le voyage de Darwin », de Giacomo Scarpelli et Maurizio A.C Quarello :

Qui était Charles Darwin ? Qu’a-t-il découvert qui a tant dérangé ? Ce magnifique album nous présente monsieur Darwin sous les mots de Syms Covington, un jeune mousse qui deviendra un très grand ami de Darwin. Un album pour le plaisir de lire, pour le plaisir des yeux aussi, tant les illustrations sont superbes et enfin, pour le plaisir d’apprendre !

Plus d’info
Médiathèque
130 rue des plantées
74800 Saint-Pierre-en-Faucigny
04 50 25 04 06
mediatheque@saintpierreenfaucigny.fr

À lire sur le même sujet